Une page historique va se tourner très prochainement pour Yahoo!. En effet le géant du web qui à annoncé hier le licenciement de 600 de ses employés soit environ 4% de son effectif et la fermeture de Yahoo Vidéo a fait savoir lors d’une conférence dans slide show que certains de ses services seraient fermés dans les mois à venir. Parmi ceux-ci on peut compter Delicious (del.icio.us), AltaVista, Alltheweb, Yahoo Buzz, MyBlogLog, Yahoo Picks, Yahoo Bookmarks, et MyM. Oui vous avez bien lu, Altavista, Alltheweb et Delicious seront fermés, quand on sait que ces sites ont marqués le Web durant leur époque de gloire comme Altavista et qui continuent d’être utilisé par des millions d’internautes comme Delicious qui est même une référence pour la gestion de favoris et de marque-pages.
Je ne sais pas pour vous mais je considère la fermeture de ses différents services comme un coup dure pour le Web quand on sait l’influence que Yahoo! a eu sur l’évolution du Web depuis ses début. Il est clair néanmoins que Yahoo! est en pleine restructuration interne en ce moment (elle en a besoin d’ailleurs) et qu’il est indispensable pour le la société se concentre sur ses services ayant le plus de potentiel. On regrette tout de même que celle-ci (Yahoo!) n’ait pas fait un peu plus efforts pour développer certains de ses services comme MyBlogLog (racheté en 2007), le très récent Yahoo Buzz ou encore Yahoo Vidéo.
Bon courage en tout cas à Yahoo! qui traverse une période difficile et on espère que le Groupe va sortir la tête de l’eau et reprendre du poil de la bête comme on dit.
(Cliquez pour agrandir l’image)
via Techcrunch et SEWatch