Le 21 juin 2006, Yahoo! a expédié à des centaines de propriétaires de noms de domaine une mise en demeure, les accusant de cybersquatting. Le courrier étant strictement identique pour chacun des propriétaires, Yahoo! y a joint une liste (de 1763 noms de domaine) avec le whois complet… étonnant ! (…)
Ces propriétaires ont tous un point commun, ils possédent un nom de domaine plus ou moins proche du nom de domaine Yahoo.com .
Voici quelques exemples :
- yahooahtos.com
- yahoohotjovs.com
- yahooayutos.com
- yahoobotjobs.com
- fuked-yahoo.com
- hackingyahoo.com
- yahooairline.com
- yahoobita.com
- yahooindianews.com
- yahoocha.net
- bjyahoo.com
- yahooali.com
- hkyaho.com
- hkyaoo.com
- yhoo.net
- foxsportyahoo.com
- xxx–yahoo.com
- whahoo.comyahooooooooooooo.ne
- szyahoo.net
- yahoodoit.com
- yagoot.com
- yahomtv.com
Ci-dessous une traduction maison
du courrier, qu’a transmis le site WRI :
« À qui de droit : Veuillez trouver une copie de la plainte de (rem ?), y compris la pièce jointe A, déposée le 12 décembre 2005 , au nom de Yahoo ! Inc . (« Yahoo ! ») à la cour des Etats-Unis (district Est de Virginie). La plainte allègue, entre d’autres réclamations, des violations de l’acte de protection des consommateurs d’Anticybersquatting de 1999 , le § de 15 U.S.C. 125 (d), résultant de votre enregistrement du (des) nom(s) de domaine pour lequel vous êtes identifié dans la pièce A en tant que registrant (le « nom de domaine(s) »).
Malgré l’action en attente, Yahoo est disposé à résoudre ce problème officieusement et arrêter les réclamations contre vous résultant de votre utilisation et enregistrement antérieurs du nom de domaine, y compris écarter le préjudice, sur le transfert du (des) noms de domaine à Yahoo.
Afin de faire ainsi, vous devez compléter et signer l’accord de consentement fourni et renvoyer les originaux de ces deux documents à Yahoo à l’adresse prévue ci-dessous pour les besoins de la cour.
Dès la réception des documents originaux signés par vous et après votre demande nous vous fournirons une copie du jugement de consentement comme approuvée par la cour et une copie de l’accord entièrement exécuté.
Vous pouvez me contacter pour toutes questions et nous attendons avec intérêt votre réponse.
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées. »
Est-ce un grand coup de bluff de Yahoo ! pour récupérer facilement et gratuitement plus de 1700 noms de domaine . Une chose intrigante dans cette histoire : Yahoo! a demandé au propriétaire du nom de domaine seo-google-yahoo-altavista.com de le lui céder. On peut pourtant s’interroger sur sa légitimité à posséder un nom de domaine contenant le nom de son principal concurent Google …
Qu’en pensez-vous ?
Source : Webrankinfo