Yahoo! lance en France son service phare de recherche humaine : Yahoo! Questions/Réponses. Sur Internet, trop de questions restent encore sans réponse. Avec Yahoo! Questions/Réponses, les internautes posent leurs questions directement à la communauté des internautes (…)
Après un succès sans précédent en Asie et aux États-Unis, Yahoo! lance simultanément en France et dans 8 autres pays Yahoo! Questions/Réponses, un service communautaire permettant aux utilisateurs de partager leurs connaissances, leurs opinions et leurs expériences.
Yahoo! Questions/Réponses offre la possibilité de poser directement une question à l’ensemble des membres de la communauté, de répondre à celles posées par les autres membres, ou de chercher parmi la base de connaissances des Questions/Réponses postées auparavant.
De la réparation de sa voiture aux moines soldats du lac de Paladru en passant par des conseils pour élever ses jumeaux, plus aucune question ne restera sans réponse !
Yahoo! Questions/Réponses est disponible dès à présent sous l’url : questionsreponses.yahoo.fr
Le blog officiel : http://fr.blog.360.yahoo.com/y_questionsreponses_team
Intégrer la dimension humaine dans la recherche sur le web
Dans la lignée des innovations initiées et développées par Yahoo! (comme Yahoo ! Video ou Mon Web), et dans celle de Flickr et Yahoo! Questions/Réponses permet à ses utilisateurs de devenir enfin acteurs de leurs recherches. Ils peuvent désormais interagir pour constituer une nouvelle base de connaissances enrichie du savoir et du vécu de chacun.
“ Trop de questions restent aujourd’hui sans réponse, 7 ans après l’avènement des moteurs de recherche ! Avec Yahoo! Questions/Réponses, nous franchissons une étape clé en transférant vers le Web les connaissances humaines jusqu’ici inaccessibles », souligne Olivier Parriche, Directeur de Yahoo! Search en France. « C’est un espace de partage et d’entraide entre internautes, quel que soit le sujet abordé. »
Obtenir directement des réponses à ses questions
Le principe est simple : l’internaute soumet sa question à la communauté dans la catégorie qui l’intéresse. Il reçoit les réponses et choisit celle qui lui semble la meilleure. Il peut également laisser la communauté décider de la meilleure réponse par vote. Plus besoin de trouver les « bons » mots clés pour obtenir sa réponse, la question étant énoncée en langage naturel. Réciproquement, l’utilisateur peut répondre à d’autres questions et rendre service aux autres membres.
Le classement par thématique (Voyages, Actualité…) permet d’accéder aux archives de questions et réponses déjà résolues par les internautes. Il permet aussi de suivre directement les questions et réponses de sa spécialité, ou de s’abonner aux fils RSS des sujets qui les intéressent (sur Mon Yahoo! par exemple).
Etre reconnu comme expert
Afin d’encourager la participation et récompenser la qualité des réponses, Yahoo! Questions/Réponses s’appuie sur un système de points : plus les réponses sont nombreuses et de qualité, plus les utilisateurs accumulent de points et montent en niveau d’expertise au sein de la communauté. C’est la communauté qui juge de la pertinence des réponses, et c’est donc elle, en les choisissant, qui désigne les experts des différents domaines.
Yahoo! Questions/Réponses est lancé en France en version Bêta et ne cessera de s’améliorer au cours des prochains mois grâce au concours des Internautes. A terme, la base de connaissances de Yahoo! Questions/Réponses viendra enrichir l’ensemble des services Yahoo! et améliorer l’expérience des utilisateurs. Ce service est désormais disponible dans 14 pays en 5 langues.
Résultat de l’étude exclusive Ipsos pour Yahoo!
Où recherche-t-on une information ? A qui d’adresse-t-on ? Est on satisfait des réponses ? Pour en savoir un peu plus sur les habitudes des Français, Yahoo! a mené l’enquête avec Ipsos…Internet, un réflexe pour rechercher une information 66% des internautes privilégient Internet pour rechercher des informations de manière générale, surtout dans le domaine du voyage (62%) et des loisirs(54%).
SOS Experts
Les Français font appel aux spécialistes sur des sujets bien particuliers. Livres et magazines spécialisés sont pour 42 % des Français des sources de référence dès qu’il s’agit de questions de société, liées à l’actualité et à l’économie. Pour la santé, le réflexe est de s’adresser à son médecin (45%).
SOS Amitiés
Les questions privées sont traitées… en privé ! Pour obtenir des informations sur la sexualité et la vie privée, les Français se tournent plus volontiers vers leurs amis et leurs proches (32 %).Envie de poser une question sur le Web ? 79 % des internautes qui ne sont pas satisfaits des informations trouvées sur le web aimeraient pouvoir la poser directement dans un service comme Yahoo! Questions/Réponses.
* enquête réalisée sur un panel de 623 internautes âgés de 15 ans et plus- juin2006