Notre confrère anglophone VG Chartz a publié sur son site les ventes des trois consoles de dernière génération, la Xbox 360 de Microsoft, la Nintendo Wii et la Sony PS3. Comme c’est le cas depuis longtemps déjà, la Xbox 360 s’octroie la première place de console next-gen la plus vendue au monde. Suivait de très (très) près pas la Nintendo Wii. A la toisième marche on retrouve biensûr la Sony PS3. Rappelons que la Xbox 360 est sortie un peu moins de 1 ans avant ses deux concurrentes. Donc les proportions de ses ventes sont a prendre en compte. Pour être plus précis sur ces chiffres de ventes et bien comme je le disait un peu plus haut c’est la Xbox 360 de Microsoft qui rafle la première place avec 10.32 millions de consoles vendues depuis sa commercialisation le 22 novembre 2005. Elle est suivie de très près par la Nintendo Wii qui s’est vendue a 10.10 millions d’unités depuis sa sortie le 19 novembre 2006. c’est comme on pouvait l’imaginer la Sony PS3 qui ferme la marche avec seulement 4.11 millions d’unités écoulées depuis le 11 novembre 2006.
Ce qui est étonnant dans ces chiffres même si on aurait pu le prévoir, c’est le nombres de Nintendo Wii vendues alors que celle-ci n’a même pas un an. Avec 10.10 millions de consoles vendues je suis sûr que d’ici la fin de l’année elle devrait passer première devant la Xbox 360. La console de Microsoft devrait elle aussi booster ses ventes avec toutes les nouveautés attendues pour la fin de l’année à commencé par Halo 3 et la baisse des prix de tous les pack (cf : Xbox 360 : Une baisse de prix aux Etat-unis et en Europe aussi ?!).
La Sony PS3 quant à elle m’inquiète un peu car même si elle profite elle aussi d’une baisse de 100$ et d’un pack Starter comprenant la Playstation 3 à 60Go, 2 manettes sans fil Sixaxis, et 2 jeux (Resistance et Motorstorm) pour 599€. Je doute beaucoup que ses ventes s’améliorent avec toutes les exclusivités qu’elle a perdue au détriment de la Xbox 360.
Pour ce qui est des consoles portables et bien c’est de loin la Nintendo Ds qui domine avec plus de 46.83 Millions d’unités vendues contre seulement 22.37 millions pour la Sony PSP. Soir respectivement 67.7 et 32.3% de parts de marché.
Voici un récapitulatifs des ventes de consoles dernière génération :