Windows XP, fin des correctifs et mises à jour suppport le 8 avril 2014 !!


Logo Microsoft Windows XP

Après 13 années de bons et loyaux services, Windows XP tirera sa révérence dans un an jour pour jour : le 8 avril 2014. C’est en effet à cette date précise que prendra fin le support étendu du système d’exploitation qui, après avoir marqué une génération d’utilisateurs et d’entreprises en France lors de la précédente décennie, s’est vu progressivement remplacer par Windows 7, aujourd’hui « numéro 1 » en base installée, mais également Windows 8, la nouvelle génération de Windows. Les ordinateurs équipés de Windows XP ne recevront plus de mises à jour, de correctifs et ne bénéficieront plus de la prise en charge des éditeurs de logiciels ou des fabricants d’ordinateurs.

Un enjeu de sécurité, en particulier pour les entreprises

Dans un an, les ordinateurs sous Windows XP ne bénéficieront plus de correctifs ou de mises à jour, y compris de sécurité, pour leur système d’exploitation. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent assurer la continuité de leur service et préserver la confidentialité et la sécurité de leurs données ainsi que de celles de leurs clients.   La mise à jour de Windows, l’opportunité d’améliorer son business

En 10 ans, la technologie a transformé l’entreprise en profondeur. Cloud computing, réseaux sociaux, big data, « Bring your own device », télétravail, tablettes tactiles… Autant de possibilités qui n’existaient pas en 2001, à la sortie de Windows XP. Mettre à jour Windows, c’est donc permettre à son entreprise de bénéficier d’un système informatique plus rapide, plus fiable, plus fluide et plus sûr, et aux collaborateurs d’évoluer vers une nouvelle génération de PC, tablettes, portables et hybrides particulièrement adaptés à leurs besoins :

Au cours des derniers mois, les entreprises ont ainsi eu l’opportunité d’évaluer et de piloter Windows 8 et commencent à partager aujourd’hui leurs premiers retours d’expérience. Parmi les nombreux bénéfices qu’elles soulignent :

  • l’introduction des tablettes en entreprise, et la gestion du BYOD,
  • la productivité accrue, en particulier en situation de mobilité,
  • une plateforme ultra-performante, notamment en matière de sécurité, de virtualisation et d’administration,
  • le développement de nouvelles applications productives et engageantes pour leurs clients.

Quelques questions fréquentes sur la mise à jour de Windows en entreprise

1.    Abandonner Windows XP, c’est abandonner mes applications professionnelles ?

Bien sûr que non ! En adoptant Windows 7 ou Windows 8, on retrouve son environnement familier et productif, en particulier avec le Bureau. Les éditeurs ont pour la plupart déjà mis à jour les logiciels professionnels pour qu’ils fonctionnent sur les deux systèmes. Windows 8 va, en outre, permettre aux entreprises de développer de nouvelles applications métiers innovantes, tactiles et précisément adaptées aux besoins de mobilité des collaborateurs d’aujourd’hui.

2.    Windows 8 est-il conçu pour un environnement professionnel ?

Oui. Windows 8 a été pensé pour répondre aux évolutions et besoins de sécurité, de flexibilité et de productivité propres à l’univers professionnel. Windows 8 Professionnel et Entreprise permettent tout d’abord de rejoindre le réseau (Jonction de domaine) et d’accéder aux ressources de l’entreprise. En termes de sécurité, BitLocker et BitLocker To Go assurent le chiffrement des données et protègent ainsi les PC, tablettes ou clés USB en cas de perte ou de vol. Enfin, Windows To Go et User Experience Virtualization permettent de retrouver son poste de travail sur différents appareils, facilitant le « Bring Your Own Device » et l’expérience « multi devices » de plus en plus développés chez les collaborateurs en entreprise.

3.    Windows 7 ou Windows 8, ai-je le choix ?

Oui ! Windows 8 offre de nouvelles opportunités pour les entreprises en termes de performance, d’expérience utilisateur et d’économie d’énergie. Mais si une organisation a déjà débuté sa migration vers Windows 7, il est préférable qu’elle la poursuive et qu’elle évalue Windows 8 sur de nouveaux scénarios métiers ou de mobilité.  

4.    Faut-il remplacer tous les PC de l’entreprise ?

Non, pas nécessairement. Il existe plusieurs moyens de migrer vers Windows 7 ou Windows 8. L’achat de nouveaux PC permet de bénéficier d’une toute nouvelle génération de PC, avec de nouveaux formats et des performances matérielles considérablement accrues. Mais il est également possible de migrer le parc de PC existant, en acquérant des licences en volume chez un revendeur agréé.

5.    N’est-il pas trop tôt pour passer à Windows 8, s’il me reste encore un an ? 

Le plus tôt est le mieux ! Une migration peut en effet être longue à réaliser : en se fondant sur les données des déploiements passés de nos clients, le déploiement moyen en entreprise peut prendre de 18 à 32 mois. Windows 8 est basé sur les mêmes fondations robustes et éprouvées que Windows 7, mais permet d’avoir une expérience plus rapide, plus fluide et plus personnelle. De plus, Windows 8 permet également de profiter de la toute dernière génération de PC tactiles et hybrides.

6.    Mes collaborateurs sont-ils prêts à quitter XP ?

Les collaborateurs en entreprise ont pour la plupart déjà migré vers Windows 7 ou Windows 8 dans leur vie personnelle, et sont donc familiarisés avec des systèmes différents de Windows XP. D’autre part, les gains en termes de performance  et la richesse des logiciels et applications de nouvelle génération leur offriront plus de possibilités et de confort dans leurs tâches professionnelles quotidiennes.   Pour en savoir plus sur Windows 8 pour les PME et les offres en cours.

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).