Voici maintenant peu de temps que la prochaine version de Windows du géant américain Microsoft est sorti sous le nom de Windows Vista. Mais ce n’est pas la seule nouveauté puisque pour le plaisir de Microsoft un virus du nom de « Danom » sort a peine quelque jour après l’annonce de Windows Vista. Il y a peu de temps Vista (Nom de code Longhorn) avait déjà subit des attaques de virus venant d’un hacker australien portant le pseudonyme de « Second Part To Hell ». Ce pirate australien a profité des la nouveauté se cette Os pour exploiter ses failles.
Plus precisemement il exploitait le nouveau système de gestion par lignes de commandes (shells) en y inserant des codes malicieux. ce systeme est connu sous le nom de Monad d’ou le nom du Virus « Danom » et est équivalent aux shells d’Unix comme BASH.
C’est la firme F-Secure qui a découvert se virus et elle a 5 réalisations du virus comme preuves certaines. Le fait que « Monad » soit par défaut activé dans le futur Windows Vista permettra scripts malicieux de s’ajouter aux codes saints.
Comme solution provisoire F-secure pense effectivement que Microsoft doit faire en
sorte que ce systeme Monad ne soit pas activé par défaut ou qu’il soit à part.
Ecrit par Augustin le webmaster ;-)