Un nouveau virus a fait son apparition depuis le 30 juillet 2007 ou plutôt dans nos clé USB. Ce virus est pour l’instant comme nom officiel « Deletemusic ». Mais est reconnu avec un nom pouvant différer suivant l’éditeur d’antivirus. Par exemple chez Symantec qui édite Norton celui-ci porte le nom de « W32.Deletemusic », chez Network Associates qui édite quant à lui McAfee le nomme « W32/Deletemp3.worm » et chez Sophos c’est « W32/DelMP3-A ». Comme toujours ce virus concerne seulement Windows, presque toutes les versions sont concernées, de Windows 95 à Windows Vista. Et il a la particularité de ce copier de clés USB à clés USB. Et dans tout les périphériques de stockages amovibles d’ailleurs. Il suffit de brancher sur un PC, botre lecteur MP3 ou votre clé USB déjà contaminé pour que celui-ci se copie automatiquent dans tous vos disques qu’ils soient amovibles ou pas. « W32.Deletemusic » modifie même le Registre de Windows pour s’activer au démarrage de votre PC.
Dans les arborescences suivantes, il crée plusieurs fichiers :
%System%configcsrss.exe
%Windir%mediaarena.exe
%System%logon.bat
%System%configautorun.inf
Une fois qu’il s’est installé sur votre PC, il recherche tous les fichiers MP3 et les supprime tout simplement. Ce sont les majors du disque qui seront contents ^^. C’est peut être encore un coup de la RIAA, non ^^?!
Pour ce qui est du niveau de risque de « W32.Deletemusic » et bien Sysmantec le juge très faible. L’éditeur ajoute qu’un simple antivirus à jour suffit amplement a éradiquer ce virus.
Il y a quelques années déjà des virus comme Nopir-B, apparu en 2005, qui supprimait aussi les fichiers MP3. Il y avait aussi quelques années avant en 2002 Mylife-G et Klez-F, qui modifiaient quant à eux fichiers MP3 et les rendaient ainsi ilisibles.