Bon allez un dernier pour la route. Notre confrère Clubic publie en ce moment d’excellent tests et dossiers que je ne pouvait pas ne pas vous en faire porfiter. Cette fois-ci ce n’est pas un test mais un dossier que beaucoup d’entre vous connaisse surrement puisque celui-ci est annuel et après la version 2006, Clubic publie enfin la version 2007 de son comparatif d’antivirus. Le nombre d’antivirus a considérablement augmenter avec un nouveau venu sur le marché Microsoft et son OneCare Live qui est jugé par les spécialistes du domaines comme pas assez performants et et trop jeune pour pouvoir se mesurer aux autres ténor du marché Kaspersky, Symantec, Network Associates pour ne citer que les plus connus. Ce n’est pas monis d’une dizaine d’antivirus qui ont été mis à l’épreuve dans ce comparatif : Kaspesky Antivirus, Norton Antivirus , McAfee
VirusScan, F-Secure Antivirus, GData AntivirusKit, Bit Defender, Panda Titanium, NOD32, PC Cillin Internet Security, AVG Free Edition, Antivir 7 Personal Classic Edition et Avast! Home.
« Il est des articles qu’on aimerait ne plus avoir à faire. Se réveiller un beau jour et apprendre que tous les virus ont disparu, et que nous pouvons maintenant désinstaller nos antivirus, les reléguant ainsi au rang des logiciels obsolètes… Evidemment, ce n’est qu’un doux rêve, et c’est pourquoi nous remettons le couvert avec ce nouveau comparatif. Le terme est d’ailleurs de plus en plus flou, les virus à proprement parler sont loin d’être les menaces les plus importantes auxquelles ces logiciels ont à faire. Le temps du virus qui se propageait par disquette est depuis longtemps révolu. Le virus, tel qu’il est officiellement défini, est un fragment de code qui a besoin d’un programme hôte pour se reproduire. A l’inverse, les vers (worms en anglais) n’ont besoin de personne et se propagent automatiquement. En consultant les listes des « virus » les plus répandus, on se rend compte que ce sont aujourd’hui les vers qui squattent en permanence le haut du triste tableau. Le terme « virus » est donc de plus en plus utilisé de manière générique, dépassant le virus au sens propre du terme. L’autre menace de plus en plus préoccupante est évidemment constituée par les logiciels espions ou spywares, qui se logent sur votre ordinateur pour y recueillir des informations sur votre activité et vous harceler de publicités sous forme de pop-ups non sollicitées. Ces dernières années ont vu une recrudescence de ces logiciels malveillants. »