Le Groupe Vivendi réclame près de 1,9 milliard d’euros d’indemnités à la Pologne dans le cadre d’un différent qui l’oppose depuis un certain au Groupe allemand, Deutsche Telekom. Cette réclamation est faite au sujet du contrôle de l’opérateur mobile polonais PTC. En effet cette plainte déposée par Vivendi contre l’Etat polonais date du mois d’août 2006. Le groupe français déclare que la Pologne a « violée ses engagements de protection et de traitement équitable des investisseurs étrangers »
Ces engagements n’auraient pas été respectés alors qu’un traité franco-polonais a été signé en 1989. Il faut savoir que le Groupe Vivendi détient 51 % de PTC travers les sociétés polonaises Telco et Carcom tandis que Deutsche Telekom s’accapare les 49 % restants. C’est d’ailleurs ce partage des parts qui est le centre du conflit entre les deux Groupes.
Les deux sociétés se livrent depuis quelques années une bataille à coup d’attaques en justice la dernière en date avant celle-ci était celle déposée par Deutsche Telekom en 2007 contre Vivendi et ses filiales Telco et Carcom.
La question qu’on se pose finalement est quelle sera l’issue de cette affaire qui commence à trop durée. Mais également la décision que prendra l’État polonais au sujet de la réclamation faite par Vivendi