Alors que la vente de PC Portables a dépassé celle des ordinateurs fixes, la sécurité devient un thème essentiel. En effet, selon l’IDC, 94 % des entreprises européennes ont été victimes de vols d’ordinateurs en 2006. Au-delà de la perte matérielle le vol d’un ordinateur portable engendre également des pertes de données, puisqu’un vol d’ordinateur est estimé à 31 600 €. C’est dans ce contexte que Softsecur IT, spécialiste dans la sécurité du matériel IT, annonce la sortie de la nouvelle version de son logiciel Traceo IP, compatible Microsoft Windows Vista.
Traceo IP trace les ordinateurs perdus ou volés, par le biais du réseau internet. En cas de perte ou de vol. Les ordinateurs sont localisés, identifiés et retrouvés.
Le logiciel fonctionne en 3 temps :
– Identification et collecte d’informations sur le type de raccordement à Internet et la configuration matérielle (adresse IP, Mac, numéro de série du disque dur,…)
– Création d’un rapport incluant toutes les données informatiques permettant la localisation de l’ordinateur
– Envoi du rapport vers le serveur sécurisé ou sur une adresse de courrier électronique.
En cas de vol, l’administrateur transmet le rapport aux autorités compétentes qui sont seules habilitées à récupérer l’ordinateur. Le taux de retour avec Traceo IP est évalué à 96 % contre 5 % sans logiciel de tracking.
Le logiciel Traceo IP respecte la directive européenne 2002/58/CE pour la localisation des personnes et les recommandations de la CNIL pour la localisation des tiers afin de garantir un respect total de la vie privée des personnes.
>> Site web : http://www.softsecur-it.com