Toshiba a présenté le 4 septembre 2009, une nouvelle interface utilisateur qui facilite le partage de contenus sur les réseaux domestiques. Toshiba Media Controller simplifie le partage et la distribution de fichiers entre les appareils multimédia connectés, permettant ainsi aux utilisateurs de diffuser en continu des vidéos , de la musique1 et des images à partir d’une bibliothèque multimédia vers un téléviseur, un ordinateur portable, un smartphone ou un lecteur multimédia, à l’aide d’une simple interface glisser-déposer. Toshiba Media Controller peut être installé sur les serveurs ou les dispositifs de contrôle d’un réseau domestique pour offrir des capacités multimédia à tous les appareils compatibles connectés, conformes aux recommandations DLNA (Digital Living Network Alliance). L’interface du logiciel compatible avec le tout dernier système d’exploitation Windows 7 sera disponible au cours du quatrième trimestre dans l’ensemble de la région EMEA, pour une sélection d’ordinateurs portables Toshiba tournant sous Windows 7.
« L’utilisation de contenus numériques étant de plus en plus répandue, Toshiba est aux côtés de ses clients pour les aider à échanger simplement leur contenus sur les écrans et les appareils qu’ils utilisent quotidiennement », déclare Thomas Teckentrup, Directeur général de la division Toshiba Computer Systems. « Le nouveau Toshiba Media Controller est une étape essentielle pour rendre les fichiers multimédia aisément disponibles sur tout appareil compatible relié à un réseau domestique ».
Intuitif et simple d’utilisation, le logiciel permet d’échanger différents contenus multimédia entre plusieurs appareils reliés à un réseau domestique, à l’aide d’un simple menu glisser-déposer. En outre, avec Toshiba Media Controller, il est possible de se connecter aisément et rapidement à un réseau, à l’aide de fonctions de partage multimédia et des applications intégrées aux smartphones utilisant Windows 7 et Windows.
Le logiciel est compatible avec tous les appareils conformes aux recommandations DNLA Home Networked Device Interoperability Guidelines v1.5.