Le site Tom’s Hardware vient de mettre en ligne un dossier dans lequel il fait un peu le tour des offres actualement disponibles de la VOD ( Video On Demand ) en français Vidéo à la demande gâce a l’ADSL les offres peuvent se multiplier sans se soucier des problèmes techniques…
Introduction :
« Depuis longtemps déjà, le cinéphile avide de nouveautés peut télécharger les bandes annonces des prochaines grosses productions à venir et saliver d’impatience. S’il fallait se contenter de courts extraits de mauvaise qualité, la généralisation de l’ADSL permet désormais de télécharger un long métrage avec une excellente qualité. L’arrivée du haut débit a changé la donne et la vidéo à la demande (VOD) est maintenant une réalité, du moins sur le plan technologique.
Si, aux Etats-Unis, de véritables vidéoclubs en ligne ont vu le jour et proposent de nombreux films en téléchargement ou en streaming, et ce parfois même en haute définition, la France est à la traîne. Les éditeurs de films se plaignent du téléchargement illégal qui, il est vrai, a connu un véritable boom mais ne proposent rien de légal de leur coté. Il va pourtant falloir qu’ils s’y fassent car avec les connexions actuelles, il n’y a aucune raison pour que la vidéo ne suive pas le même chemin que la musique. Le contenu passe du support physique à l’échange par le Web, c’est ainsi et ça s’appelle le progrès.
Mais cette profession est réputée pour son hostilité aux nouvelles formes de distribution et préfère mener une lutte stérile perdue d’avance plutôt que de proposer une alternative légale valable. Pourtant, une offre de VOD est en train d’émerger en France. Sans être pléthorique, l’offre a de quoi séduire au premier abord. Mais en y regardant de plus près, les contraintes s’avèrent pratiquement rédhibitoires. »
Accéder au dossier sur Vidéo en ligne, les débuts fait par Tom’s Hardware