Tiscali France repris par Telecom Italia pour 250 à 300 millions d'euros.


Telecom Italia l’opérateur et FAI devrait reprendre le fournisseur d’accès à internet Tiscali France cf.  notre précédente news sur le même sujet, pour environ 250 à 300 millions d’euros, selon le journal Italien La Repubblica. Selon La Repubblica, l’opération pourrait être annoncée tout prochainement. Tiscali a engagé la vente de sa filiale française pour honorer le remboursement d’obligations convertibles d’un montant total de 250 millions d’euros en juillet 2005.

Telecom Italia est présent en France à travers sa filiale grand public Alice. Le groupe disposerait ainsi d’une base acquise d’abonnés nécessaire au développement de ses offres.

Que l’affaire se fasse avec Pierre ou Paul, les dégâts sont les mêmes. Tiscali peut s’enorgueillir d’un curieux record : avoir englouti en l’espace de cinq ans, au fil des rachats, sept marques emblématiques des plus beaux jours de la bulle Télécom : «Infonie, Freesbee, World on Line, Respublica, Nomade, Libertysurf, M. Cinéma», énumère un représentant syndical du siège à Paris. Ces marques, une fois absorbées, ont quasiment disparu du paysage.

Et voici le tour de Tiscali, vouée aussi à s’effacer en France. Le groupe créé par le Sarde flamboyant Renato Soru a décidé, le 3 mars, de lâcher l’Hexagone. Avec quelque 400 000 abonnés à l’Internet haut débit, Tiscali détient une part enviable du marché français (autour de 7 %). La France, après la Suède, la Norvège, la Suisse, l’Autriche, l’Afrique du Sud et le Danemark, est le septième pays bradé pour sauver ce qui reste de l’empire. Ruud Huisman, le successeur de Renato Soru, a jugé ainsi qu’en dépit de sa belle santé la filiale française (360 salariés) devait être sacrifiée.

Il y a quelques semaines, les dirigeants de Tiscali juraient qu’ils pouvaient passer la prochaine échéance financière ­ un remboursement aux banques de 250 millions d’euros en juillet 2005 ­ sans vendre «la France», puisqu’il ne manquait qu’une poignée de millions (autour de 80) à trouver (Libération du 2 février). La vente de la filiale française devrait rapporter 250 à 300 millions d’euros.

Source : MediaBB

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).