Thoma Bravo rachète Keynote pour 395 millions de dollars


Logo Thoma Bravo

Keynote, le leader mondial en matière de test de sites web et mobiles depuis le cloud, officialise son rachat par Thoma Bravo, une société affiliée de la grande firme d’investissement de fonds privés suite à une transaction d’environ 395 millions de dollars. La transaction a été approuvée par les actionnaires représentant une majorité des actions ordinaires en circulation de Keynote, lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenue le mercredi 21 août dernier. Selon les conditions de l’accord, les actionnaires de Keynote recevront 20$ au comptant pour chaque action ordinaire de Keynote, soit une prime d’environ 48% par rapport au cours de l’action à la clôture du 21 juin 2013, le jour précédant directement l’annonce du rachat.
Le siège social de Keynote restera situé à San Mateo, en Californie. Toutefois, le PDG historique de l’entreprise, Umang Gupta, qui vient d’annoncer son départ, passera le flambeau à Jennifer Tejada, top manager expérimenté dans l’industrie des logiciels et des technologies.

« L’une des 100 meilleures entreprises américaines »
« Pendant plus de 15 ans, nous avons tout fait pour que Keynote devienne une entreprise faite pour durer, confie Umang Gupta. Je suis heureux et fier d’avoir pu accompagner l’entreprise en tant que PDG au cours de ses différentes phases : les premières années marquées par l’avènement d’internet et la croissance spectaculaire, la lutte pour la survie et la rentabilité ayant fait suite à cette période d’engouement, et la relance de la croissance grâce à la révolution des télécommunications mobiles. Notre rachat par Thoma Bravo permettra à Keynote d’investir de façon stratégique et de poursuivre son essor à tous les niveaux de son activité, et plus particulièrement dans le secteur de la mobilité, actuellement en plein boom. Je souhaite remercier toute la famille des employés de Keynote dont la loyauté, le travail acharné et l’engagement ont contribué à notre réussite collective et nous ont permis d’acquérir notre réputation actuelle. »

« Nous sommes impatients de voir Keynote rejoindre la famille des grandes sociétés logicielles et d’infrastructures de Thoma Bravo, commente Orlando Bravo, Directeur associé chez Thoma Bravo. Keynote est véritablement le chef de file du marché des solutions de monitoring et de test de sites mobiles et internet, et est actuellement à l’avant plan d’un environnement technologique et économique très stimulant. La complexité croissante des sites web, combinée à la prolifération des périphériques mobiles, ouvre de nouveaux marchés pour les activités professionnelles de Keynote, alors que le passage à la 4G et aux réseaux LTE continue de profiter à son volet télécommunications mobiles. Thoma Bravo est ravi de collaborer avec Keynote afin d’accélérer la croissance de l’entreprise et de lui permettre d’aller encore plus loin dans l’innovation. »

Mohan Gyani, membre du Conseil de Keynote et Président et PDG d’AT&T Wireless Mobility Services qui a, lui aussi, annoncé son départ à la retraite, déclare : « Au nom du Conseil d’administration de Keynote, nous souhaitons remercier Umang Gupta pour ses nombreuses années de loyaux services au profit de la société. Ses grandes qualités de leader, sa clairvoyance stratégique et son dévouement inlassable nous ont largement aidés à propulser Keynote à l’avant-plan du marché, et ce dès la création de l’entreprise. L’habileté avec laquelle il a dirigé l’entreprise durant le boom de l’Internet, pendant les années de débâcle et ensuite lors du ralentissement de 2008, jusqu’à ce rachat, est presque sans précédents dans notre domaine. Le Conseil se réjouit amplement pour toutes les parties concernées de la vente de Keynote à Thoma Bravo. Enfin, au nom de tous les membres du Conseil, je voudrais également remercier tous les membres de l’équipe Keynote. Nous sommes convaincus que l’avenir de l’entreprise est aujourd’hui plus prometteur que jamais. »

Au terme de la transaction, Thoma Bravo a acquis 100% des actions ordinaires en circulation de Keynote, qui devient ainsi une société privée. La plupart des membres de la haute direction de Keynote resteront en place et le siège social de l’entreprise restera à San Mateo. Keynote est la 28e société plateforme acquise par Thoma Bravo dans le secteur des logiciels et des technologies.

Keynote affiche depuis de nombreuses années une croissance florissante en évoluant avec internet et les solutions de mobilité. L’entreprise a été fondée en 1995 avec pour objet de surveiller partout dans le monde la vitesse et la fiabilité des sites web  du point de vue des utilisateurs finaux. Depuis son entrée en bourse en septembre 1999 à l’apogée de la bulle internet, puis ensuite lors de son déclin, la société n’a jamais perdu de vue ses objectifs. Grâce à une croissance organique et à plus d’une dizaine d’acquisitions stratégiques, elle s’est également investie dans le test de charge, la qualité de diffusion et l’expérience utilisateurs de sites web.

Elle a été l’une des premières entreprises à comprendre que la qualité des réseaux de données mobiles et des sites et applications mobiles revêtait une importance grandissante, bien avant l’avènement des smartphones, et a ainsi fait l’acquisition de OnDevice en 2001, de SIGOS en 2006 et enfin de DeviceAnywhere en 2011, année durant laquelle Keynote a annoncé un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions d’euros. Keynote dispose actuellement de la plus importante infrastructure de monitoring, de mesure et de test des performances de sites web et mobiles basée sur le cloud au monde  utilisée par plus de 4000 clients professionnels partout dans le monde.

Logo Keynote Systems

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).