Thermaltake sort un nouveau système refroidissement passif pour carte graphique assez original, le Schooner – nom de code CL-G0009. En sus d’un système interne basé sur une base et des caloducs en cuivre et un radiateur en aluminium, on retrouve un second système en cuivre à base de caloducs qui ont pour but d’amener la chaleur à un radiateur qui se trouve à l’arrière de la tour.
Bien entendu l’absence de véritable flux d’air à l’arrière du boîtier réduira l’efficacité d’un tel système, mais en contrepartie l’air à l’extérieur sera moins chaud que celui à l’intérieur du boîtier : il faudra voir en pratique quel est le gain réel.
Le système condamne le port adjacent au port graphique, et d’après les photos Thermaltake ne semble pas fournir d’équerre permettant de faire passer les caloducs du Schooner, ce qui oblige à bricoler ou à laisser un espace du boîtier sans équerre.
Le Schooner est annoncé comme compatible avec les cartes graphique NVIDIA et ATI AGP et PCI Express. Son poids est de 541 grammes.
Wait and see…. :-D