KDE est un environnement de bureau libre utilisé principalement avec les systèmes d’exploitation GNU/Linux et BSD tels que FreeBSD. Il est également théoriquement disponible sous Darwin (Mac OS X), quelques autres UNIX ainsi que Windows par l’intermédiaire de Cygwin/X… Du fait de sa similitude avec l’interface de Windows dans sa configuration par défaut et du nombre important de logiciels disponibles pour cet environnement, il est installé en standard par de nombreuses distributions.
D’origine allemande (mais ses développeurs sont actuellement répartis sur tout le globe), KDE est traduit dans un grand nombre de langues près de 63 langues . KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d’exploitations conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS ).
Ses logiciels sont généralement publiés sous la GPL , ses bibliothèques sous la LGPL . La mascotte du projet est un dragon vert appelé Konqi, qui apparaît dans différentes applications, notamment quand l’utilisateur quitte une session.