Le Groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) vient d’annoncer qu’il allait bientôt revendre aux plus offrants sa filiale de magasins de distribution informatique, Surcouf. En effet le Groupe PPR est actionnaire majoritaire depuis 2000 à près de 90% du la chaine de magasins Surcouf. Il existe aujourd’hui 5 magasins Surcouf en France, dont deux à Paris, dans le 12ème sur la la rue Daumesnil, un vers Gare Saint-Lazare, un en région parisienne au centre commercial Belle-Épine
(Val-de-Marne), un à Bordeaux-Mérignac et enfin un dernier dans le nord à Strasbourg.
Lancé en 1992, Surcouf ne possédait qu’un seul magasin celui de Paris 12ème et a ouvert successivement 4 autres enseignes environ deux ans après son rachat par le Groupe PPR dont la Fnac est aussi la filiale.
Jean-François Palus, qui est le directeur financier de PPR (Pinault Printemps Redoute) a déclaré qu’«Il n’y a pas de négociations en cours, a expliqué hier . Il y a simplement une décision que nous avons prise de rechercher des investisseurs afin de céder le contrôle de Surcouf.» Pour rappel, le chiffre d’affaires de la totalité des magasins Surcouf était de 247 millions d’euros en 2007 ce qui représente environ 1,25% du chiffre d’affaires PPR qui a été annoncé à la hauteur de 19,7 milliards d’euros.
Cette brusque décision de revente des magasins Surcouf est due au fait que depuis quelques mois voire années il y a un repositionnement et une restructuration forte de la Fnac dans la vente de matériels informatique et techniques. Ce qui rend l’intérêt de Surcouf un peu faible. Cette restructuration n’est pas étrangère au remplacement en octobre 2007 d’Alain Delgrande par Yves Lagier comme nouveau PDG du Groupe.