S’orienter dans les métiers du numérique Les métiers du numérique irriguent l’entreprise, l’économe et la société. Un site pour s’y retrouver et pour s’orienter, facilement et rapidement. Dans un monde où désormais la majorité des citoyens est connectée à internet, où la vidéo explose comme moyen de communication, où le téléphone mobile devient le nouveau terminal universel, les usages des technologies d’information et les comportements qui les sous-tendent ou qui en découlent se transforment en profondeur.
L’informatique irrigue toute la société et même si elle continue de se définir d’abord en tant que science et ensemble de techniques, elle devient aussi un socle d’applications, un levier de performances et d’innovation qui lui donnent une importance largement supérieure à sa seule sphère d’origine.
Information et informatique : une proximité historique
A tel point que le mot même « informatique » prend une dimension bien plus large qu’avant. Rien qu’en examinant l’histoire et en remarquant la proximité entre informatique et information (c’est la théorie de l’information de Claude Shannon qui donnera véritablement naissance en 1948 à l’informatique et aux télécoms modernes), on aurait du anticiper cette fusion, cette convergence que l’on constate aujourd’hui : un système d’information est bien plus qu’un système informatique ! Ensuite, en se développant, ce n’est pas tout un fait un hasard si les technologies de l’information se sont mises à emprunter les noms de beaux métiers : architecte, designer, urbaniste, ce sont aussi des jobs de l’informatique ! Enfin elles se sont diffusées partout dans l’entreprise, dans l’économie et dans la société.
Et c’est ainsi que les métiers du numérique ont émergé comme un ensemble à la fois homogène et diversifié. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont concernés, dans le public comme dans le privé. Impossible de concevoir une molécule, de dessiner un avion, de gérer de l’argent, de suivre des flux physiques, sans un système d’information performant. Sans parler de la nouvelle économie et du e-commerce. L’activité humaine se dématérialise, se virtualise, l’information devient la matière première de l’économie. Cette économie de l’immatériel qui fait parfois couler beaucoup d’encre n’est qu’une étape de plus sur la route de l’évolution de la société. Mais cela n’est pas toujours facile de s’y retrouver, dans cette jungle des techniques, des sigles et des anglicismes, dans cette large palette de secteurs d’activité et de types de métiers. Un très large public pourtant est concerné et souvent dès l’école.
Un site d’orientation, simple et rapide
C’est pour toutes ces raisons que SUPINFO, l’école d’informatique mondiale, leader en France, a décidé d’ouvrir ce nouveau site d’orientation. Un site simple et rapide, pour aller tout de suite à l’essentiel. Décrire, expliquer, orienter et, surtout, déboucher tout de suite sur des filières précises de formation initiale ou continue, celles de SUPINFO bien sûr mais aussi celle de partenaires. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre formation, si les métiers du numérique vous intéressent, ce site est pour vous.
Il ouvre dans une version volontairement dépouillée mais il va rapidement s’enrichir d’informations et de média supplémentaires. Il s’ouvrira également très vite à vos commentaires et suggestions. Il évoluera sans cesse comme évoluent sans cesse les métiers du numérique. Et peut-être ce site pourra-t-il lui-même contribuer à les faire évoluer !
>> Cliquez ici pour accéder au site Les métiers du numérique.