En consultant mes courriers électroniques tout à l’heure j’ai trouvé un mail plutôt intéressant de la SSI Maroc qui est comme son nom l’indique le Département spécialisé dans la Sécurité des Systèmes d’Information au Maroc. La SSI vient de publier sur son site un article concernant la sécurité des réseaux sans fil WI-FI au Maroc que je vous conseil d’ailleurs de lire ci-dessous ou directement sur leur site. Car nous savons que certes le WiFi se place aujourd’hui comme le standard des technologie sans-fil en France et des la plupart des équipés. Mais comme le souligne l’article de la SSI Maroc depuis un moment les intrusions dans les bornes WiFi se sont multipliées à vitesse grand V. Même si l’article ci-dessous parle surtout du Maroc c’est un problème qui est présent dans tous les pays ou le WiFi est utilisé donc en France aussi.
Accédez au site de la SSI Maroc : http://www.ssi.ma/
Voici ci-dessous la publication faite par le Département spécialisé dans la Sécurité des Systèmes d’Information au Maroc au sujet de la sécurité des réseaux sans fil WI-FI au Maroc :
Quoiqu’elle ait pris du retard à cause du manque d’implication des opérateurs télécoms nationaux, la technologie WI-FI a connu dernièrement un développement très rapide au Maroc, sa souplesse et sa rapidité attirent de plus en plus d’organismes. Particuliers, entreprises, hôtels, restaurants, cybercafés, salons et conférences : Le WI-FI commence à être présent partout au Maroc. L’apparition du Wi-Fi a permis de créer facilement, grâce à un faible coût d’acquisition, des réseaux efficaces sans la contrainte du câblage. Une technologie toute fois utile mais qui peut être très dangereuse et peut constituer un réel danger si les règles de bases de sécurité sont ignorées.
De nombreuses importantes sociétés marocaines ne protègent par leurs réseaux sans fil contre les intrus, selon
une récente étude que nous avons effectué : environ 65% des réseaux sans fil de la capitale économique marocaine Casablanca ne sont pas protégés, dont 47% qui utilisent des routeurs avec des authentifications et
protections à valeur par défaut.
Ainsi toute tierce personne malintentionnée peut facilement se connecter sur n’importe quel réseau sans fil non protégé pour surfer librement et gratuitement sur internet tout en usurpant l’adresse IP du propriétaire du réseau sur lequel elle est connectée. Le problème devient plus grave lorsque la personne qui s’invite dans le réseau en question commet des actions illicites tels que le piratage d’autres serveurs distants par exemple, rendant ainsi le propriétaire du réseau unique coupable de ces multiples faits là.
Le pirate une fois connecté sur le réseau sans fil, n’hésite pas à
lancer parfois des attaques de type « sniffing », ce qui lui permet
d’écouter le trafic et d’intercepter grâce à des outils spécialisés les différentes données et informations, souvent sensibles, transitant par le biais du réseau sur lequel il est connecté.
Se balader dans les rues de Casablanca avec son ordinateur portable pour y chercher des réseaux Wi-Fi non sécurisés, nombreux sont devenus les adeptes de ce nouveau « sport » international, appelé « Wardriving » (War : guerre – Driving : en conduisant), qui commence à se propager de plus en plus au Maroc. Une activité logiquement illégale et punie par la loi, mais difficile de spécifier en détails les risques encourus au Maroc puisqu’il n’y a jamais eu de précédent en la matière.
Bien qu’elle ne représente pas la plus efficace des protections, la clé WEP reste un moyen assez simple pour diminuer les risques d’intrusions sur son réseau sans fil, sans oublier bien sûr la vérification des points d’accès selon la zone que l’on souhaite couvrir, celle-ci étant souvent largement plus grande que souhaitée, il est nécessaire d’adapter soigneusement la puissance de la borne d’accès.
Source : SSI Maroc