Sony sort deux nouveaux baladeurs pour rivaliser avec Apple


Le groupe électronique japonais va mettre sur le marché européen, deux appareils dotés de mémoires flash. Le premier aura une capacité de stockage de 1 gigaoctet et le second de 512 méga.
Sony avait déjà dit qu’il voulait regagner du terrain dans les baladeurs musicaux. C’est pourquoi il vient de mettre en place la première phase de son plan. Le groupe a annoncé le lancement de deux nouveaux appareils dotés de mémoires flash. Et pour rappeler qu’il était pionnier en la matière il y a vingt ans, Sony les a baptisés Walkman. Les deux baladeurs, le NW-E99 et le NW-E95, sont respectivement dotés d’une mémoire interne de 1 gigabit et de 512 megabits. Ils seront commercialisés à environ 240 euros pour le premier modèle et 200 euros pour le second.

Les deux appareils reçoivent deux formats de fichiers: l’ATRAC, le format de Sony sur lequel fonctionne la plate-forme de musique du groupe, Connect et le MP3. Jusqu’à récemment, Sony refusait d’adopter ce dernier format standard. Mais il a fini par s’y résoudre dans la mesure où le MP3 est massivement utilisé par les internautes et que l’utilisation du seul ATRAC aurait pu représenter un frein au développement de ses ventes.

Les deux appareils seront commercialisés uniquement en Europe et il n’y a pour l’instant pas de plan de lancement en Asie ou aux Etats-Unis. Toujours est-il qu’avec ces deux appareils, le groupe compte tailler des croupières à son concurrent Apple et à son mini-iPod. Pourtant, ce dernier baladeur à succès, vendu en France environ 280 euros, dispose avec son disque dur de 4 gigaoctets d’une capacité de stockage plus importante que les appareils de Sony. Mais pour faire la différence, Sony mise sur l’autonomie de la batterie – 70 heures – pour attirer le chaland.

Plus tard dans l’année, le groupe a également prévu de mettre sur le marché un baladeur à disque dur de 20 gigabits en concurrence frontale avec le traditionnel iPod d’Apple. Pour l’instant, Sony n’a pas révélé le prix de vente de l’appareil.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).