Sharp est un géant japonais de l’électronique grand public, très connu notamment pour sa production d’écrans de haute qualité. A ce titre et depuis 2001, Sharp a assuré plus du tiers de la production mondiale de téléviseurs LCD. Le constructeur nippon possède une activité assez diversifiée dans son domaine: fours à micro-ondes, systèmes d’impression, calculatrices électroniques, vidéo projecteurs, caméscopes, MiniDisc, etc… et PDA. Même si le volume des ventes de ces derniers n’est en rien comparable à celui des machines Windows Mobile à l’échelle mondiale, les modèles proposés par Sharp méritent qu’on y prête malgré tout attention.
Le Zaurus SL-C3000 est une machine d’apparence plutôt compacte (124 x 87 x 25 mm) qui n’accuse que 298 grammes sur la balance. A l’allumage, on découvre un large écran de 3.7" très lumineux et contrasté, et de résolution 640 x 480 en 65536 couleurs. L’écran peut pivoter sur son axe, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le Zaurus soit à la manière d’un mini PC portable, ou bien encore avec l’écran refermé sur le clavier, tel un Tablet PC, en utilisant le stylet sur l’écran tactile. Sous sa carrosserie argentée, la machine abrite un processeur Intel Xscale PXA270 cadencé à 416 MHz et épaulé par 64 Mo de mémoire vive, ce qui, conjugué au système d’exploitation Linux embarqué, garantit des performances de tout premier plan.
A l’inverse des machines tournant sous la dernière version du système d’exploitation mobile de Microsoft, la gestion du VGA est ici native et la vitesse d’exécution mentionnée plus haut autorise une navigation sur Internet plutôt rapide et confortable, ou encore la restitution très fluide d’une vidéo encodée en DivX. Autre innovation jamais encore rencontrée sur une machine de ce type: la présence d’un disque dur Hitachi intégré d’une capacité de 4 Go. Ce qui n’empêche par ailleurs pas le Zaurus de disposer des traditionnels ports d’extension SD et Compact Flash, ce dernier permettant entre autres l’ajout d’une carte optionnelle WiFi.
Terminons par l’autonomie qui là encore se révèle être une bonne surprise: 8 heures en moyenne grâce à la présence d’une batterie de 1700 mA. Le Zaurus SL-C3000 n’est pas proposé sur le marché français, mais il est toutefois possible de l’acquérir, avec une interface en anglais, via GeekStuff4U et au prix de 590 €.
Source :
Hightech.blogs.com