Après le premier lancement en juin 2009 du déploiement du HSDPA* à 14,4 Mbit/s couplé à la fibre optique sur les zones les plus denses de France, SFR en partenariat avec Nokia Siemens Network, double ce mois ci les débits à 28 Mbit/s dans le cadre d’une expérimentation unique en France et annonce la généralisation du 21 Mbit/s aux 3 principales villes françaises. Cette architecture réseau (Fibre et HSPA+** à 28 Mbit/s) a été présentée ce jour à l’occasion du déplacement à Marseille du Directeur Général du Réseau, Pierre-Alain Allemand et de Jérémie Manigne, Directeur Général Innovation Marketing Produits et Services.
Pionnier dès 2007 dans le déploiement de la 3G+ et en 2009 dans l’association du très haut débit mobile à la fibre optique, SFR réaffirme son leadership en matière d’innovation et de maîtrise des technologies réseaux les plus avancées.
Ces déploiements permettent notamment :
- D’augmenter le débit et la vitesse d’utilisation d’un équipement. En débit maximal (21 Mbit/s), une vidéo de 100 Mo sera téléchargée en 38 secondes soit près de 3 fois plus rapidement qu’avec le débit actuel (7,2 Mbit/s);
- D’accroître les capacités d’un site mobile afin de partager ses débits avec le plus grand nombre d’utilisateurs tout en maintenant un confort d’utilisation maximal;
- De tirer partie des synergies réseaux offertes à un opérateur fixe et mobile.
- SFR optimise le transfert des donnés en associant le très haut débit de sa fibre (100 Mbit/s) avec celui de son réseau mobile (21 Mbit/s):
- De s’affranchir économiquement de l’opérateur historique en remplaçant les liaisons jusqu’alors louées, limitées en capacité, par son propre réseau;
- D’être autonome de bout en bout sur son réseau;
- De préparer le réseau de demain, évolutif, apte à recevoir facilement les débits mobiles liés aux usages à venir (jusqu’à 100 Mbit/s quand les futures normes seront disponibles).
Avec la montée en débit de son réseau mobile, SFR confirme sa volonté de faciliter la vie des entreprises et de leurs salariés lors de leurs déplacements en leur donnant accès à un réseau adapté à l’évolution de leurs usages les plus exigeants. Les professionnels auront accès à tous les débits nécessaires pour travailler efficacement en mobilité. Ils pourront ainsi se connecter à leurs contenus, télécharger très facilement des fichiers volumineux grâce à des débits 3 à 4 fois plus rapides. Avec la performance du réseau, les échanges seront plus fluides et les utilisateurs retrouveront en situation de nomadisme un confort de connexion jamais égalé, proche de celui disponible au bureau.
Avec 21 Mbit/s, de nouveaux usages seront possibles en mobilité tels que la visioconférence, le partage instantané de documents de travail ou encore la télé-présence. Ce service sera proposé à partir du mois de septembre en option payante par SFR Business Team sur les forfaits de la gamme Global Access, et sera inclus dans un forfait « premium ». Cette innovation conforte l’ambition de SFR, d’offrir toujours plus de confort et de qualité à ses clients en anticipant les usages de demain à travers l’évolution de son réseau.
Pour rappel : la couverture du réseau mobile SFR
- Couverture 3G+ en France :
- – 87% de la population au printemps 2010
- – 98% de la population à fin 2011
- Prévisions de la couverture pour des débits 3G+ à fin 2010:
- – 100% du réseau disponible à la norme HSDPA à 7,2 Mbit/s
- – 12 principales villes françaises*** (~40% de la population) à la norme HSDPA à 14,4 Mbit/s
- – 3 principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) à la norme HSPA+ à 21 Mbit/s
*HSDPA : High Speed Downlink Package Access qui offre des débits descendants allant à ce jour de 1,8 Mbit/s à 14,4 Mbit/s et des débits montants allant de 1,4 Mbit/s à 5,88 Mbit/s.
**HSPA+ : High Speed Package Access qui offre des débits descendants allant à ce jour de 1,8 Mbit/s à 28,8 Mbit/s.
***12 Principales villes françaises : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Lens-Douai, Strasbourg.