Seagate annonce certains résultats financiers Q4 de son exercice 2012, clôturé le 29 juin 2012


Logo Seagate Technology

Seagate Technology annonce certains résultats financiers préliminaires pour le quatrième trimestre de son exercice 2012, clôturé le 29 juin 2012. Seagate prévoit désormais de déclarer un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards de dollars et une marge brute non GAAP de 33,6%. A titre de comparaison, les prévisions précédentes de la société tablaient sur un chiffre d’affaires d’au moins 5 milliards de dollars et une marge brute non GAAP d’au moins 34,5%.

Seagate prévoit d’enregistrer un volume record d’unités livrées au cours du trimestre clôturé en juin, atteignant 66 millions, soit environ 45 exaoctets de capacité de stockage et une part de marché qui se maintient autour de 42%. Durant ce trimestre, la société a versé 1,2 milliard de dollars pour le rachat de plus de 45 millions d’actions ordinaires et a terminé le mois de juin avec 396 millions d’actions ordinaires en circulation. La trésorerie, les équivalents de trésorerie, l’encaisse affectée et les placements à court terme totalisent 2,2 milliards de dollars à la fin du trimestre clôturé en juin.

« Seagate s’attend à déclarer un nouveau chiffre d’affaires record pour le trimestre clôturé en juin, même si nous n’avons pas atteint le chiffre d’affaires et la marge escomptés », commente Steve Luczo, PDG de Seagate.

« Le trimestre clôturé en juin n’a pas entièrement répondu à nos attentes principalement pour deux raisons. D’une part, nous n’avons pu réussi à obtenir l’accroissement escompté de notre part de marché car nous avons réduit nos volumes de livraisons alors que le secteur s’est remis plus vite que prévu de l’interruption de la chaîne d’approvisionnement. D’autre part, nous avons été confrontés à un problème ponctuel de qualité chez un fournisseur, ce qui a affecté l’une de nos lignes de production pour les entreprises. Ce souci a pénalisé les volumes de produits livrés aux entreprises d’environ 1,5 million d’unités et a fait baisser notre marge brute non GAAP en deçà de notre objectif. Si cette perturbation de notre activité a certes constitué une déception, nous avons réagi avec promptitude et prudence en suspendant les livraisons des produits concernés. Une fois le problème résolu, nous avons repris nos livraisons à nos clients. »

Steve Luczo ajoute : « Compte tenu des préoccupations d’ordre macroéconomique exprimées par une large part de notre clientèle, nous abordons prudemment le trimestre qui s’achèvera en septembre et alignons notre activité en vue d’un marché adressable relativement stable et de modestes optimisations de notre offre produits. Nous adaptons notre production et nos stocks en conséquence et nous prévoyons une relative stabilité des prix de vente moyens et des marges au cours de ce trimestre. Nous maintenons par ailleurs notre prévision de marge brute non GAAP supérieure à 30% pour la fin de l’année civile 2012. »

Résultats financiers complets du quatrième trimestre de l’exercice 2012

Seagate publiera les résultats financiers complets du quatrième trimestre de l’exercice 2012 le lundi 30 juillet 2012 après la clôture des marchés. Une web-conférence destinée à la communauté des investisseurs se déroulera à 14:00 ce jour là (PST, heure de la côte Pacifique des États-Unis) et sera accessible en ligne sur le site www.seagate.com/investors.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).