SCO perd son procès contre Novell.


 SCO perd son procès contre Novell.Depuis déjà plusieurs années SCO (Santa Cruz Operations) et Novell se font la guerre à propos d’Unix. Cette guerre à pour cause le rachat en 1995 d’Unix par SCO à Novell. Lors de ce rachat SCO estimait que la totalité de la propriété intelectuelle d’Unix lui revenait. Ce que Novell n’a pas du tout approuvé. Et qui a amené SCO à porter l’affaire devant un juge fédéral. Malgré cette accusation Novell s’est très vite empressé de fournir des preuves montrant clairements que lors du rachat la propriété intelectuelle d’Unix ne revenait pas en totalité a SCO. Les droits d’auteurs lui reviendraient donc. Suite à ces preuves évidentes le juge fédéral vient finalement de donner raison à Novell. Avec cette décision du juge Dale Kimball quo prouve que c’est à Novell que reviennent les droits d’auteurs d’Unix, IBM qui était menacé de verser 3 milliards de dollars à SCO pourrait lui aussi ne plus être inquieté.

Kevan Barney, porte parole de Novell a jugé cette décision très satisfaisante en expliquant que : « Cet arrêt du tribunal fédéral vient casser le principal argument de SCO et lève la menace qui pesait sur la communauté Linux et qui reposait sur les allégations de SCO invoquant une violation de copyright sur Linux. Nous sommes extrêmement satisfaits de ce résultat »

La communauté Open Source est elle aussi très contente du résultat du procès. Ces d’ailleurs Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Fondation Linux qui ajoute que « Du point de vue des entreprises qui adoptent des solutions open source, cela prouve que l’industrie est prête à défendre cette plate-forme, et qu’elle défendra collectivement toutes les entreprises qui seraient poursuivies en justice »

Pour clore cette affaire le juge a égalerment affirmé que SCO devrait reverser à Novell à la haute de 95% les revenus tirés des licences sur les brevets Unix accordées à Sun Microsystems et à Microsoft.

Malgré cette décison négative à son encontre SCO a ajouter que : « La compagnie est évidemment déçue par le dernier jugement publié vendredi dernier. Cependant, la cour a clairement déterminé que SCO possède les droits de la technologie développée ou dérivée par SCO après que Novell ait transféré ses biens à SCO en 1995. (…) En outre, SCO possède la licence exclusive et mondiale des droits UnixWare, actuellement possédée par l’Open Group. La propriété par SCO d’OpenServer et de ses plateformes Mobile Server n’a pas été contestée et reste intacte. Bien que le juge ait statué en faveur de Novell sur les questions importantes, la situation n’a pas encore été entièrement contrôlée par le système légal et nous continuerons d’explorer toutes nos options afin d’avancer sur les bases actuelles. »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).