Samsung Electronics Co., vient d’annoncer un chiffre d’affaires consolidé de 32 510 milliards de wons coréens pour le second trimestre, clos au 30 juin 2009, ce qui représente une hausse du chiffre d’affaires de 11,7 % par rapport à 2008. Le résultat d’exploitation consolidé s’élève à 2 520 milliards de wons, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente et de 436 % par rapport au 1er trimestre de cette année. Le bénéfice net consolidé avant impôt atteint 2 860 milliards de wons, et le bénéfice net, uniquement disponible pour la société mère, s’élève quant à lui à 2 250 milliards de wons. Malgré l’incertitude qui continue de régner sur le marché mondial, Samsung a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices dans ses deux grandes activités: Media numériques & Communications et Composants. Cette dernière s’explique, entre autre, par un retour de la demande de produits haut de gamme mais également par l’augmentation des prix des mémoires et des dalles LCD. « Samsung est parvenu à des résultats remarquables au deuxième trimestre. Son activité dans le secteur de l’électronique grand public est restée florissante et malgré un marché du composant très difficile », a expliqué Robert Yi, vice-président et Directeur du service des relations investisseurs de Samsung Electronics.
« Malgré tout, nous restons prudents quant à nos prévisions pour le reste de l’année car notre résultat d’exploitation risque d’être affecté par une éventuelle hausse du won coréen et par une concurrence grandissante. Afin de conserver notre position de leader sur le marché, nous allons continuer à consolider notre avance technologique tout en visant une meilleure efficacité », a-t-il déclaré.
La division semi-conducteurs de Samsung a enregistré un résultat d’exploitation consolidé de 240 milliards de wons. Le chiffre d’affaires a atteint 6 140 milliards de wons, soit une hausse de 7,2 % par rapport à l’année dernière. Malgré un contexte difficile, Samsung a amélioré ses résultats d’exploitation par rapport au trimestre précédent. Le prix des DRAM a augmenté en raison d’une offre stagnante et d’importantes ventes de PC, ce qui a eu pour effet d’accroître la demande. Le prix des NAND a également progressé, tiré par la demande des fabricants de smartphones et d’appareils multimédia portables.
Dans le secteur des mémoires, Samsung prévoit une augmentation continue de la demande ainsi qu’une relative stabilisation des prix compte tenu de l’importante offre mondiale. L’entreprise a déclaré qu’elle conserverait sa place de leader du marché en poursuivant sa migration technologique vers des produits DRAM et NAND de plus haute densité. La Division LCD a enregistré un résultat d’exploitation de 150 milliards de wons, alors que son chiffre d’affaires a atteint 5 100 milliards de wons, soit un recul de 8,1 % par rapport au 2eme trimestre 2008. Samsung s’est remis de sa perte d’exploitation du premier trimestre grâce à une hausse de la demande de dalles LCD qui a redynamisé les ventes avec une progression de plus de 30 % comparé à l’année dernière sur la même période.
Le prix des dalles LCD a augmenté pour certains produits tel que les notebooks (+4 %), les téléviseurs inférieurs à 32 pouces (+9 %) et les moniteurs (+12 %). La division a vu ses ventes progresser pour de nouvelles lignes de produits : les écrans LFD, LED ainsi que les écrans de netbooks. Avec le lancement de sa 2ème ligne de production d’écran LCD (S-LCD corporation) de 8ème génération qui lui offre une forte capacité de production, Samsung a su répondre à l’évolution de la demande. Compte tenu de l’importante saisonnalité de ces produits, Samsung prévoit une forte demande au troisième trimestre, mais également un recul de la demande au dernier trimestre qui pourrait faire baisser les prix.
La division télécommunication de Samsung a enregistré un résultat d’exploitation de 1 000 milliards de wons, conservant ainsi une marge de 10 %. Son chiffre d’affaires a atteint 10 040 milliards de wons, soit une progression de 27,4 % comparé à l’année dernière. Les ventes de téléphones portables Samsung ont progressé de 14 %, ce qui représente 52,3 millions d’unités vendues en trois mois. L’entreprise reste un des leaders sur ce marché avec d’importantes ventes en Europe et en Amérique du Nord. Le prix de vente moyen d’un téléphone Samsung a augmenté de 2 %, porté par une hausse de la demande pour des appareils haut de gamme et à écran tactile.
D’après les estimations de Samsung, la demande en téléphones portables va accroitre de 5 % au troisième trimestre, grâce en partie l’augmentation des promotions commerciales organisées par les opérateurs sur les marchés de pointe et à l’expansion du service 3G en Chine. Selon ses prévisions, l’entreprise va continuer de gagner des parts de marché en développant des produits en partenariat étroit avec les fournisseurs de services mobiles. Samsung prévoit de dépasser l’objectif commercial annuel fixé à 200 millions d’unités avec ses nouveaux produits-phares, comme le sont par exemple le Jet et l’Omnia.
La division Media numériques de Samsung a enregistré un résultat d’exploitation de 1 060 milliards de wons, soit une hausse de 657 % par rapport à 2008. Son chiffre d’affaire s’est élevé à 11 770 milliards de wons, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2008. Ces performances ont été dopées par les ventes importantes de téléviseurs à écran plat et d’appareils numériques haut de gamme. Dans le domaine des téléviseurs à écran plat, Samsung a vu ses ventes progresser de 10 %, dépassant même la croissance globale du secteur (6 %). La nouvelle ligne de téléviseurs LED de Samsung a suscité un vif intérêt auprès du public, avec 500 000 unités vendues au cours du trimestre.
Les ventes d’appareils électroménagers ont également progressé de plus de 20 %, les produits haut de gamme ayant eu un franc succès. Selon les prévisions de Samsung, la demande de téléviseurs va progresser entre 10 et 20 %. Cependant, Samsung s’attend à une guerre des prix engendrée par le lancement par la concurrence de nouveaux produits. L’entreprise a donc l’intention de devancer ses co
ncurrents en offrant de nouveaux modèles et en se concentrant sur des téléviseurs LED Full HD haut de gamme. Afin de maintenir sa croissance, Samsung proposera de nouveaux modèles respectueux de l’environnement et dotés de fonctions d’économie d’énergie.