Ruckus Wireless lance le 1er sytème WiFi 802.11n pour les opérateurs de l’Internet mobile


Logo Ruckus Wireless

Ruckus Wireless annonce étendre sa gamme de produits Smart WiFi (WiFi intelligents) de qualité opérateur offrant aux fournisseurs d’accès la capacité et la fiabilité nécessaires pour exploiter le spectre sans licence dans davantage d’applications et de services sans fil tout en répondant à la demande constante en capacité et portée de l’Internet Mobile. Premier système sans fil 802.11n de bout en bout développé pour les infrastructures d’opérateur sans fil, la nouvelle gamme de produits Ruckus pour l’Internet mobile comprend un nouveau point d’accès extérieur maillé Smart-Sector (ZoneFlex 7762-S), un pont de réseau de collecte (ou backhaul) sans fil de point à multipoint (ZoneFlex 7731), des installations intérieur/extérieur d’abonnés (gamme MediaFlex 7200) et une gestion WiFi à distance à l’échelle du système (FlexMaster 9.0) éprouvés pour gérer des dizaines de milliers d’éléments réseau Smart WiFi et des centaines de milliers de clients WiFi.

Ces produits conviennent parfaitement aux opérateurs souhaitant :

  • Fidéliser ses abonnés en créant de nouveaux services WiFi ;
  • Délester le trafic des données sans fil des réseaux cellulaires onéreux ;
  • Offrir des services à valeur ajoutée tels que la vente de services WiFi ou encore des services manages de réseaux sans fils pour les entreprises ;
  • Fournir un accès sans fil local à large bande lorsque les services de ligne fixe ou les services sans fil macrocellulaires ne sont pas viables et
  • Optimiser les fonctionnalités de réseau de collecte (ou backhaul)avec une solution WiFi alternative à bas prix et de basse puissance.
  • L’entreprise déclare également que ses produits Internet mobile ont été choisis par de nombreux fournisseurs de services de nouvelle génération du monde entier, notamment Towerstream (États-Unis), Jaring (Malaisie), STEL (Chili), WiNet (Malaisie), SawasdeeSHOP (Thaïlande) et Tikona Digital Networks (Inde).

La nouvelle ère de l’Internet mobile engendre des modifications d’infrastructure fondamentales

Résultat de la rapide adoption des périphériques mobiles intelligents et des applications mobiles multimédia, le marché international des données mobiles ne cesse de s’accélérer. Au milieu de l’année 2010, le chiffre d’affaires américain résultant des données mobiles avait augmenté de 22 % en taux annuel, selon le cabinet Chetan Sharma Consulting, bien que la consommation de bande passante d’un abonné mobile américain moyen ait augmenté à un rythme beaucoup plus rapide de 50 % durant les six premiers mois seulement, pour atteindre les 230 Mo par mois. La croissance explosive du trafic des données mobiles diminue les marges de profit des opérateurs et menace de détériorer les performances des réseaux sans fil. Alors que les opérateurs mobiles envisagent les options qui se présentent à eux, le WiFi est devenu l’une des solutions les plus simples permettant d’optimiser la capacité sans fil à un coût bien inférieur.

« Jusqu’à présent, le WiFi était globalement considéré comme une solution d’urgence pour les opérateurs cellulaires », déclare Brian Modoff, directeur général et analyste principal en télécommunications chez Deutsche Bank Securities, Inc. « Étant donné la dynamique actuelle du marché, le WiFi et les services à valeur ajoutée qui y sont associés représentent une option stratégique clé que les opérateurs doivent déployer pour réagir à la pression de banalisation qui menace leur activité. »

« Le WiFi constitue l’outil le plus simple et le plus rentable pour les fournisseurs de services. Il leur permet de répondre à la disparité existant entre la demande exponentielle en termes de capacité sans fil et l’approvisionnement linéaire du spectre radio disponible », explique Selina Lo, président et CEO de Ruckus Wireless. « Nous apportons une nouvelle innovation avec nos solutions exclusives d’infrastructure 802.11n de qualité opérateur : celles-ci offrent une portée plus étendue, une capacité et une densité utilisateur optimales et des performances plus régulières, tout en préservant la fiabilité, le rapport prix/performances et les avantages en termes de facilité de déploiement qui ont fait notre différence par rapport aux autres alternatives WiFi conventionnelles. »

Selina Lo note que le WiFi constituera une part essentielle de l’infrastructure Internet mobile même si les opérateurs migrent de la technologie 3G vers la technologie LTE. Les innovations en termes de Smart WiFi de Ruckus vont exploiter la capacité sans fil fiable des bandes de spectre sans licence pour augmenter les ressources de spectre 3G et 4G onéreuses.

Le Smarter WiFi (WiFi plus intelligent) à capacité supérieure ouvre la porte à de nouveaux services opérateur

Le WiFi conventionnel a éveillé des doutes parmi les opérateurs mobiles en raison de son incapacité à garantir une qualité de service sur le spectre sans licence. Afin d’optimiser la résilience, la portée et les performances du réseau des bandes de spectre non réglementées et engorgées, Ruckus a misé sur sa technologie brevetée BeamFlex™, associant un nouveau réseau d’antennes Smart Sector aux meilleurs logiciels de sélection de chemin et au rejet automatique d’interférences pour fournir une nouvelle catégorie de WiFi aux opérateurs sans fil.

En outre, la technologie Smart Mesh Networking de Ruckus permet également une réutilisation spatiale plus efficace. En modifiant la direction de chaque transmission de paquets, les points d’accès voisins peuvent transmettre en simultané sur le même réseau, optimisant ainsi la capacité disponible. De plus, une fonctionnalité exclusive de maillage hybride (points d’accès maillés Smart WiFi sur des connexions Ethernet filaires) optimise les performances réseau en réduisant les sauts de maille tout en permettant d’adapter la capacité à la demande. Pour les opérateurs, le Smart WiFi de Ruckus ouvre désormais la porte à une variété de nouveaux services opérateur tels que le délestage 3G, la vente en gros de services WiFi/WLAN gérés et un accès sans fil local à large bande rentable.

L’adoption rapide par de nouveaux clients démontre les avantages du WiFi plus intelligent pour les services opérateur

Towerstream, l’un des principaux fournisseurs de large bande sans fil haut débit du pays, a choisi le point d’accès ZoneFlex 7762-S Smart Sector dans le cadre d’un projet de R&D pour répondre à la croissance explosive du trafic des données sur les réseaux mobiles 3G.

« Les données mobiles croissant de 150 % par année, les opérateurs font face à l’effrayante perspective de devoir doubler la capacité de leur matériel réseau tous les 18 mois », souligne Jeff Thompson, président et CEO de Towerstream. « L’infrastructure Smarter WiFi offre de la capacité plus rapidement et à des tarifs bien moins élevés que ce que les opérateurs de télécommunications payent habituellement. De récentes avancées techniques dans le domaine de la technologie WiFi, telles que celles conçues par Ruckus, démontrent que le délestage du trafic des données des périphériques 3G constitue la méthode la plus opportune et la plus rentable qu’un opérateur puisse mettre en œuvre sur le court terme ».

Tikona Digital Networks, en Inde, a exploité les systèmes Smart WiFi de Ruckus pour élaborer le réseau commercial extérieur de maillage WiFi le plus important au monde à ce jour, grâce au déploiement de plus de 30 000 nœuds de maillage ZoneFlex dans des dizaines de grandes villes indiennes au cours de ces derniers 18 mois pour fournir des services à bande passante sans fil aux abonnés particuliers et professionnels.

Basé à Santiago, au Chili, STEL est un opérateur de bande passante sans fil de nouvelle génération (voir le communiqué de presse associé) qui a déployé des centaines de points d’accès 802.11n ZoneFlex 7762 pour fournir des services WiFi fiables à des milliers de foyers chiliens. « Les systèmes Smarter WiFi, comme ceux conçus par Ruckus Wireless, redéfinissent le monde des opérateurs sans fil en répondant aux problèmes fondamentaux liés aux coûts, à la portée, à la fiabilité et au déploiement et à la gestion simplifiés », affirme Alejandro Ulloa, responsable de STEL.

Un système Smart WiFi 802.11n de bout en bout destiné aux opérateurs

La nouvelle solution Internet mobile ZoneFlex 802.11n offre, pour la première fois, tous les éléments essentiels pour la conception d’une infrastructure d’accès WiFi performante, fiable et haute vitesse. Ces produits comprennent : 

L’ACCÈS: points d’accès maillés Smart Sector 802.11n de qualité opérateur

Le ZoneFlex 7762-S est le premier point d’accès Smart WiFi 802.11n extérieur, haut débit et double bande qui intègre un réseau d’antennes intelligentes, à double polarisation et sectorisées capables de fournir 600 Mbits/s de débit, jusqu’à 10 dBi de gain de signal et 15 dB de rejet d’interférences pour une ouverture angulaire de 120. Il offre ainsi des signaux avec une portée beaucoup plus étendue, une meilleure pénétration des signaux au sein des habitations et des connexions maillées plus fiables qui s’adaptent aux interférences et aux conditions environnementales changeantes. Certifié IP-67, le ZoneFlex 7762-S peut se déployer comme un point d’accès autonome ou dans le cadre d’un système sans fil unifié géré par un contrôleur ZoneDirector WLAN de Ruckus ou par un système de gestion WiFi FlexMaster. S’activant, s’organisant et se dépannant de manière autonome, le point d’accès maillé ZoneFlex 7762-S offre une simplicité de déploiement sans précédent.

LE RESEAU DE COLLECTE : un pont point à multipoint 802.11n haut débit et à portée étendue

Le ZoneFlex 7731 est un pont extérieur point à point et point à multipoint 802.11n (5 GHz) capable d’étendre la portée des signaux WiFi sur des kilomètres à des taux de transfert des données allant jusqu’à 300 Mbits/s. Le ZoneFlex 7731 est le seul système de pont WiFi haut débit qui sélectionne automatiquement le meilleur canal selon les mesures de débit réelles. Le ZoneFlex 7731 comprend une assistance environnementale certifiée IP-65. Un seul ZoneFlex 7731 prend en charge de multiples liaisons distantes à haut débit et fonctionne à une température comprise entre 40ºC et 65ºC (-40ºF – 149ºF). Solution idéale pour une connexion réseau de collecte (ou backhaul)à bas prix et hautes performances pour le réseau GSM ou le trafic de données, le ZoneFlex 7731 est ultraléger (environ 900 g) et comprend une antenne directionnelle à double polarisation offrant un gain de signal de 14 dBi ainsi qu’une ouverture angulaire de 30º pour un positionnement et une visée simples.

LE CPE (Customer Premise Equipment, matériel installé chez le client) : des passerelles WiFi 802.l11n intérieures et extérieures

Le MediaFlex 7200 est une gamme de passerelles WiFi 802.11n (2,4 GHz) à bas prix et de qualité opérateur pour les particuliers et les professionnels. Chaque MediaFlex 7200 intègre un réseau d’antennes à double polarisation pour une meilleure diffusion du signal en intérieur des réseaux WiFi extérieurs. Le 7200 peut fonctionner comme un répéteur à gains élevés et se décline en trois modèles : intérieur seulement, extérieur seulement et un modèle intérieur avec un connecteur d’antenne extérieure.

LA GESTION: Gestion de système WiFi à distance de qualité opérateur

Le FlexMaster 9.0 est un système de gestion WiFi permettant aux opérateurs de surveiller, dépanner et configurer l’ensemble d’un réseau Smart WiFi, au niveau du client, depuis un seul point de contrôle. Le FlexMaster 9.0 offre un tableau de bord intuitif et global pouvant être personnalisé par les administrateurs, leur permettant d’identifier rapidement les problèmes réseau ou les domaines de problèmes potentiels. Le FlexMaster 9.0 comprend également un outil de reporting graphique afin d’aider les opérateurs à superviser la capacité et les performances en fonction des accords de niveau de service. Des informations détaillées telles que le RSSI (force du signal reçu) pour les dispositifs clients et les points d’accès maillés, une topologie du maillage et le nombre de sauts ainsi que les données de tendance du client, procurent aux opérateurs une visibilité et un contrôle sur le réseau WiFi de bout en bout. Exploiter les fonctionnalités de gestion déléguée du FlexMaster permet aux fournisseurs de services gérés d’offrir des services WiFi gérés et avancés à leurs clients. Chaque client différent peut ainsi gérer et surveiller son réseau en utilisant la même plate-forme de gestion tout en maintenant une séparation distincte entre leurs réseaux et leurs droits d’administration.

Prix et disponibilité

Disponible immédiatement, la nouvelle solution d’Internet mobile de Ruckus comprend : le point d’accès maillé 802.11n ZoneFlex 7762-S au tarif de 1 999 €, le pont point à multipoint 802.11n ZoneFlex 7731 au tarif de 1 199 € par dispositif ou 2 398 € par paire, la gamme de passerelles WiFi 802.11n ZoneFlex 7200 à un tarif d’accès de 99 € et la gamme FlexMaster 9.0 à un tarif d’accès de 5 000 €.

Pour plus d’information sur les produits Ruckus Wireless visitez le site : http://www.ruckuswireless.com/

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).