Real Networks nous présent son service de musique en ligne qui se décline en trois versions, dont une permettant le téléchargement de pistes gratuits, mais ce service est offert pour l’instant aux américains, dont les pc sont sous Windows XP.
Selon le site PC Inpact, la première formule, Rhapsody Illimited permet contre 10 $ US de télécharger d’une manière illimitée des morceaux de musique. La seconde formule, Rhapsody 25 offre elle la possibilité de télécharger gratuitement 25 pistes du catalogue en ligne. Ce cadeau bonus, destiné à séduire et habituer le chaland, est curieusement pris en charge par les maisons Google, Chrysler et bien sûr Real. Enfin, troisième formule, Rhapsody To Go est le cœur de cette « révolution ». To Go ? Cette option se contente en fait d’autoriser le transfert des musiques sur un baladeur… Une révolution que certaines mauvaises langues jugeront de papier. En tout cas, le coût pour ce petit plus de liberté atteint les 15 $ US.
On ne peut s’empêcher de voir là une légère similitude avec le nom et le principe d’un certain Napster To Go… ;) Rhapsody to Go utilise d’ailleurs la même technologie de gestion des droits numériques que celle de Napster, à savoir Janus de Microsoft. Dès lors, sans surprise, on retrouve les mêmes lecteurs portatifs compatibles avec ce service (voir pour Real, là pour Napster)