Le rapport Bitdefender des e-menaces du 1er semestre 2012 dominés par les malwares


Logo Bitdefender - Black on White

Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, présente une étude approfondie sur les tendances des e-menaces au cours du 1er semestre 2012, à l’échelle mondiale. Les institutions de paiement et les boutiques en ligne sont les cibles favorites des pirates. Les utilisateurs d’Android doivent quant à eux, faire face à des adwares et des spywares de plus en plus nombreux. Selon l’étude réalisée par les laboratoires Bitdefender sur les 6 premiers mois de l’année, les exploits, les adwares et les spywares sont les catégories de malwares qui progressent le plus rapidement : les exploits représentent sur le 1er semestre près de 21% des e-menaces (11 points d’évolution) tandis que les adwares et les spywares multiplient presque par 3 leur poids en passant de 11 à 26% environ.

Le rapport offre également une vue globale du paysage des spams et du phishing entre janvier et juin 2012 et bien que le nombre de messages de spam ait diminué de 5% par rapport au dernier semestre 2011, ils sont de plus en plus dangereux car de plus en plus souvent envoyés avec des pièces jointes malveillantes.

« Depuis le début de l’année 2012, les cyber-criminels semblent retourner à leurs origines en ayant pour objectif principal le gain financier », explique Catalin Cosoi, Directeur de recherche en sécurité des Laboratoires Bitdefender. « Les adwares et les spywares sont plus nombreux que jamais à la fois sur PC et sur les appareils Android et  représentent de l’argent facile mais malhonnêtement gagné ».

Le rapport complet des e-menaces du 1er semestre 2012 peut être téléchargé ici.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).