Marc Augier, professeur à SKEMA Business School étudie les enjeux de la bataille que se livre Apple et Samsung. « Nous avons tous lus dans la presse que Apple avait gagné son procès contre Samsung dans la bataille que les deux géants se livrent autour de leurs tablettes. Apple est en position de leader avec son iPad mais comme pour le Macintosh en 1984, plutôt que de compter sur sa capacité à le rester, Apple va chercher un soutien auprès des tribunaux.
Ainsi au lieu de laisser se développer le marché, la société de Cupertino veut protéger « son » marché. C’est là une erreur stratégique grave parce qu’à terme le marché de l’iPad pourrait devenir une niche dans un marché beaucoup plus vaste et hétérogène. C’est ce qui s’est produit avec le Macintosh, surprotégé, contre le PC d’IBM cloné à l’infini avec la bénédiction de Big blue.
Maintenant qu’Apple replie le marché des tablettes haut de gamme sur l’iPad, le seul marché qui pourra se développer sera celui de masse, avec un produit comme par exemple la tablette de Microsoft ou celle de Google ? La firme de Redmond n’a pas convaincu avec ses baladeurs et ses téléphones portables, sa tablette va donc rester isolée avec un écosystème Windows en perte de vitesse. Le danger vient de Google, non pas pour une tablette mais précisément pour l’écosystème que la firme a construit autour d’Android. En gagnant le procès contre Samsung, Apple est bien loin d’arrêter, ni même de freiner les centaines de sociétés moins prestigieuses qui implémentent Android sur leur propre hardware.
Avec Android on retrouve la recette qui a fait le succès du PC d’IBM : un géant se porte caution pour une ligne de produits compatibles entre eux, ce qui laisse la place à une multitude de fabricants, petits et grands, de développer leur gamme. À terme, l’iPad ne pourra que se retrouver isolé sur la niche du haut de gamme pour usage personnel face à des centaines de tablettes Android pour toutes les bourses et des utilisations personnelles ou professionnelles.
La bataille que se livrent les deux géants a pris un nouveau tournant avec l’annonce le 11 septembre 2012 par le quotidien coréen Korea Times de la décision prise par Samsung de poursuivre Apple en Europe et aux USA. Objet du nouveau litige : l’iPhone 5 et l’exploitation de ses brevets relatifs à la connectivité 4G LTE… »