Qualcomm dévoile Kayak, une alternative au micro-ordinateur


Qualcomm dévoile Kayak, une alternative au micro-ordinateurQualcomm annonce une nouvelle solution de remplacement du micro-ordinateur pour rendre l’accès à internet haut débit sans fil plus accessible dans les pays émergents. Alternative au micro-ordinateur, Kayak profite de la vaste présence du haut débit sans fil 3G pour apporter une possibilité de connexion à internet dans des pays où l’accès filaire à internet est souvent difficile ou inabordable.
Kayak propose une solution qui s’insère entre les micro-ordinateurs de bureau, qui ont besoin de lignes terrestres ou d’accessoires distincts pour pouvoir se connecter, et les appareils sans fil pouvant accéder à internet.

Kayak s’appuie sur un design de référence et des spécifications logicielles conseillées qui seront mis à la disposition des fabricants de machines. Ceux-ci pourront alors concevoir à partir du design de référence Kayak des appareils très variés tirant parti du haut niveau d’intégration de cette solution, de ses capacités de connexion intrinsèques et de ses nombreuses fonctionnalités. Kayak repose sur les chipsets double cœur Mobile Station Modem (MSM) MSM7xxx-series de Qualcomm, qui lui apportent leurs capacités de calcul et de connexion. Les appareils construits à partir du design de référence Kayak offriront :

  • Un navigateur adapté au web 2.0, fourni par Opera Software et capable de fonctionner à la résolution d’un micro-ordinateur de bureau
  • Un accès aux applications web 2.0 via le navigateur
  • La possibilité d’utiliser comme écran aussi bien des postes de télévision que des moniteurs informatiques et/ou un écran intégré
  • Une compatibilité avec un clavier et une souris standards pour les saisies
  • Une fonctionnalité de lecteur musical et/ou de console de jeu 3D

Dans l’avenir, les appareils commerciaux construits autour de Kayak pourraient aussi utiliser les solutions Snapdragon. Les premières unités de Kayak, construites par le taïwanais Inventec Corporation, serviront à lancer des essais auprès des utilisateurs en Asie du Sud-est sur les réseaux CDMA2000 et WCDMA (UMTS ) au premier trimestre 2009.

« Les marchés émergents vont être un énorme moteur de croissance pour le secteur des télécommunications dans les années à venir », estime Mark Hirsch, vice president of corporate marketing, Inventec Corporation. « Nous sommes très intéressés par la solution Kayak développée par Qualcomm, qui exploite les réseaux sans fil pour apporter aux marchés en développement la possibilité de se connecter à internet. »

« Les applications du web ouvrent de nouvelles possibilités aux habitants des pays émergents, pour lesquels les progiciels du commerce peuvent coûter cher », indique Rod Hamlin, senior vice president of sales, Americas, Opera Software. « L’association du navigateur Opera et du chipset de Qualcomm est un excellent moyen pour aider à apporter la puissance de l’informatique en ligne à des millions de nouveaux internautes autour du monde. »

« Les zones couvertes par les réseaux 3G sont très étendues, ce qui en fait la réponse à l’accès internet pour les marchés du monde entier – surtout dans les régions en voie de développement », souligne Luis Pineda, senior vice president of marketing & product management for Qualcomm CDMA Technologies. « L’alternative aux ordinateurs personnels Kayak est un excellent exemple de la manière dont Qualcomm exploite le cloud computing, ou informatique dans les nuages, sur les réseaux haut débit sans fil pour aider de nouvelles régions à entrer pour la première fois dans la communauté mondiale des internautes. »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).