Le réseau mobile d’Orange en France a été touché, vendredi 6 juillet par une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau entraînant de fortes perturbations pour ses clients. Les clients d’Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des sms entre 15h00 et 00h30. Quant à l’internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu’à 03h20, heure du retour à la normale. Il faut noter que les clients des opérateurs partenaires d’Orange comme les MVNO (NRJ, Virgin, Sosh,etc…) et Free Mobile ont eux aussi subi cette panne de réseau faisant monter le potentiel de personne touchées à presque 40 millions sur toute la France.
Les équipes techniques – plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau – se sont mobilisées immédiatement pour mener les investigations techniques nécessaires et résoudre cet incident. Ils seraient resté en alerte toute la nuit et tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l’évolution de la situation.
Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France, Pierre Louette, Directeur Général Adjoint du Groupe et Thierry Bonhomme Directeur Exécutif en charge des Orange Labs ont rejoint le PC de crise du Centre de Supervision Réseau. Les investigations pour comprendre cet incident rarissime voire même historique sont encore en cours.
Orange présente ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de ce grave incident et a décidé de dédommager tous ses clients (Orange, les autres clients MVNO et Free Mobile ne sont pas concernés) pour ces désagréments en offrant :
- une journée de communication voix nationale et SMS entièrement gratuite la semaine de la rentrée scolaire pour tous ses clients forfait ;
- une journée de SMS illimités gratuits pour les clients prépayé la semaine de la rentrée scolaire ;
- 1 Go gratuit pendant le mois de septembre pour les clients à forfait illimité
(sur la période de facturation démarrant début septembre) ; - Une place offerte pour une place Cinéday achetée du lundi au vendredi la semaine de la rentrée scolaire
(au lieu du mardi seulement).
Chaque client sera informé personnellement par un SMS lui indiquant à l’avance le jour où il pourra profiter de ce dédommagement.