Netsize, bien connu dans l’univers services mobiles, développe pour la société française Clip Card une architecture SMS visant à accélérer le traitement des contraventions. Plus d’amende papier, rien qu’une carte à puce.
Pratiquement, l’agent verbalisateur encode les données relatives à l’infraction dans un terminal mobile qui génère non pas un document papier mais une carte à puce composée de matériaux recyclés. Une fois les informations introduites, la carte est placée sur le bras de l’essuie-glace du véhicule en infraction.
L’ordinateur du policier se connecte ensuite sur le réseau de Netsize et envoie par SMS toutes les informations à une centrale reliée à des terminaux de paiement installés chez les buralistes. L’automobiliste verbalisé peut y consulter les données enregistrées sur la carte mémoire et …payer en ligne.Une solution pratique,mais beaucoup d’hésitation pour un manque d’assurance.
Le système peut aussi échanger ces données avec des sociétés de location de voitures ou une banque de données des véhicules volés. L’expérience pilote aurait permis de réduire le coût de traitement des infractions de 75%. Peut-être l’occasion de réduire le montant des infractions.