Open Source : L’APRIL donne son avis sur l’annonce de Microsoft


 Open Source : L'APRIL donne son avis sur l'annonce de MicrosoftJe vous ai parlé tout à l’heure dans cette actualité (cf : Microsoft se met à l’Open Source et divulge 30.000 pages de documentation.), de l’annonce faite par Microsoft concernant la mise à disposition aux développeurs d’une documentation de près de 30.000 pages. Et bien l’April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) qui comme son nom l’indique chargée de défendre la communauté du logiciel libre, vient de donner son avis sur les actions et déclarations de Microsoft.
Il faut avouer que l’association est plutôt suspicieuse. Et dénigre quelques peu les efforts effectuer par Microsoft même s’ils sont loin d’être parfaits. Pourtant force est de constaté que pour une fois celle-ci semble prendre un tout petit peu mais alors un tout petit peu à cœur cette ouverture au monde du logiciel libre.

Pour l’April cet accord « marque un virage intéressant dans la stratégie de la société : la reconnaissance que l’interopérabilité est un besoin fondamental pour les utilisateurs de solutions informatiques. Malheureusement, cette nouvelle stratégie ne va pas au bout de la démarche et continue d’exclure le monde du Logiciel Libre de l’accès aux formats et aux protocoles utilisés dans les logiciels de Microsoft. En effet, la plupart de ces protocoles sont couverts par des brevets, et les licences de ces brevets ne pourront être obtenues qu’à des conditions dites raisonnables et non-discriminatoires. »

L’April déclare par la suite que « ce type de licence nécessitant rémunération par copie de programmes favorise les monopoles au détriment des PME et exclut de fait l’ensemble des développeurs de logiciels libres. Le communiqué de l’entreprise de Redmond annonce habilement qu’elle ne poursuivra pas en justice les développeurs de Logiciels Libres qui procèdent au développement et à la distribution non-commerciale de logiciels reposant sur ces protocoles, mais précise bien que toute distribution commerciale devra s’accompagner d’une acquisition de licence de brevet, contre rémunération ».

Et a finie par ajouter que : « Or, dans le monde du Logiciel Libre, il n’y a pas de distinction entre distribution non-commerciale et distribution commerciale : les développements réalisés par des bénévoles peuvent être vendus par des entreprises, et inversement les développements menés par des entreprises peuvent ensuite être distribués de façon non-commerciale »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).