404 Brain Not Found est un blog d’information alternatif dont la devise résume bien la ligne éditoriale : »information, analyse, mauvaise foi ». Il utilise la régie Adsense comme bien d’autres blogs. Les sujets traités portent fréquemment sur Nicolas Sarkozy (et sa politique d’achats de mots-clefs sur Adwords )… Cette dernière a soulevé une large contreverse (au point qu’un greffon pour Firefox a été proposé afin de les supprimer automatiquement [3] !), puisque les noms de plusieurs personnalités et partis politiques concurrents (Parti Socialiste, PCF, Jospin, François Bayrou, Montebourg, Robert Hue, Arlette Laguiller, etc [4]) avaient été achetés !
Lors d’un récent article politique, un rédacteur de 404 clôturait par : »Bienvenue dans un monde Sarkozy (lecteur, si tout se passe bien, tu constateras qu’un lien UMP s’est glissé dans la pub Google dans la colonne de gauche. 404 t’invite à cliquer dessus de toutes tes forces, histoire que 404 puisse continuer à gagner de l’argent sur le dos de l’UMP ).
» [2]. La réaction de Google ne s’est pas faite attendre : »Les éditeurs dont les comptes ont été désactivés en raison de clics incorrects ne sont plus autorisés à participer au programme AdSense et ne recevront plus aucun nouveau paiement. Les gains de votre compte seront remboursés de manière appropriée aux annonceurs victimes de ces clics incorrects. » [1]
Au passage, on constate que si la violation de marque est ici tolérée (Parti socialiste et PCF sont des marques déposées ; voir sur Societe.com ), la fraude au clic, elle, ne permet aucune discussion ! Il est en tout cas étonnant que les personnes concernées ne demandent / n’obtiennent pas la fermeture de ces campagnes : suite à plusieurs procès (Bourse des vols , Louis Vuiton , etc), Google s’engage en effet désormais à supprimer les annonces abusivement liées à des marques à la demande du propriétaire de celles-ci [4].
Sources : http://www.netoscope.org/2006/shortnews20060215.php
[1] http://www.404brain.net/index.php/weblog (…)
[2] http://www.404brain.net/index.php/weblog (…)
[3] http://www.3pblog.net/index.php?entry=en (…)
[4] http://aixtal.blogspot.com/2005/11/e-pub (…)