Je vous en parlait encore vendredi 21 juillet, je doit vous avouer que je n’y croyais vraiment pas voir : ( AMD veut racheter ATI ?! On saura tout lundi prochain. ). Dans cet article je vous invitait à attendre lundi, et aujourdhui nous sommes lundi 24 juillet 2006 une date à retenir et c’est officiel le fabricant américain de micro-processeurs AMD vient de racheter le concurrent du géant nVidia, je fait biensûr référence au canadien ATI (…)
AMD a racheté ainsi le fabricant canadien de processeurs graphiques ATI pour près de 5,4 milliards de dollars ce qui permettrait de former un groupe qui pèserait près de 7,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires et fait monter le nombres d’employés des 2 géants a pratiquement 15.000 salariés.
Pour mieux comprendre ce rachat, il est bon de savoir que celui-ci est décomposé en plusieurs parties, en fait AMD offre directement en cash 4,2 milliards de dollars en cash et fournis également à ATI près de 57 millions d’actions AMD.
Sur la base du cours de clôture de 18,26$ d’AMD le 21 juillet 2006, l’offre valorise chaque action ATI à 20,47$ (offre en cash de 16,4$ et 0,2229 action AMD).
Ce rachat d’ATI permettra a AMD de mieux s’impliquer sur son développement de puces graphiques intégrées comme les fait déjà son concurrent Intel avec ses puces graphiques intégrées.
AMD compte ainsi financer la partie en cash du rachat par de la trésorerie et l’endettement. Il faut aussi savoir que AMD avait déjà auparavant obtenu un engagement de prêt de 2,5 milliards de dollars de Morgan Stanley Senior Funding.
AMD annonce avec assurance que L’opération ATI devrait avoir un impact "légèrement" positif sur son bénéfice net en 2007 et "important" en 2008.