NVIDIA Maximus révolutionne la station de travail


Logo NVIDIA

Cela faisait 25 ans que les professionnels du design et de la création attendaient une station de travail capable d’effectuer simultanément des analyses et des visualisations complexes. Aujourd’hui, NVIDIA a annoncé son arrivée sur ce terrain par le lancement de sa technologie Maximus qui libère la productivité et la créativité. En effet, cette technologie Maximus accélère de façon spectaculaire les tâches, en autorisant pour la première fois un système unique à gérer simultanément des graphiques interactifs et le nombre de calculs intensifs à exécuter associés avec la simulation ou le rendu des résultats. Jusqu’ici cela se faisait en différentes étapes ou sur des systèmes distincts.

La technologie NVIDIA Maximus accomplit cette tâche en alliant les capacités graphiques 3D professionnelles des processeurs graphiques professionnels NVIDIA Quadro (GPU) avec l’immense puissance de calcul parallèle du processeur compagnon NVIDIA Tesla C2075 – selon une technologie unifiée, qui attribue de manière transparente une tâche au processeur adapté, et qui est certifiée par les fournisseurs d’applications avancées de l’industrie.

« Pour ceux d’entre nous qui ont eu une carrière professionnelle centrée sur les stations de travail, NVIDIA Maximus est une révolution« , a déclaré Jeff Brown, Directeur Général de la division Solutions professionnelles de NVIDIA. « Avec les précédentes architectures de station de travail, les concepteurs et les ingénieurs se voyaient contraints d’exécuter des tâches de calcul intensif et de graphiques intensifs en série et souvent séparément. Ils peuvent désormais lancer ces types de tâche simultanément sur la même machine, ce qui leur permet d’étudier davantage d’idées plus rapidement et de converger plus vite vers les meilleures réponses possibles.  »

Avec NVIDIA Maximus et les applications compatibles – telles que celles d’Adobe, ANSYS, Autodesk, Bunkspeed, Dassault Systèmes et MathWorks – le GPU évalue le travail attribué à exécuter par le processeur compagnon NVIDIA Tesla. Cela libère le GPU NVIDIA Quadro de la gestion des fonctions graphiques, tout en assurant la qualité et la performance exigées par les utilisateurs professionnels.

« Le véritable avantage de la technologie Maximus est la flexibilité et une productivité accrue« , a affirmé Tim Ong, Vice-Président de Mechanical Engineering pour Sunnyvale chez Liquid Robotics, en Californie. « Permettre à chaque ingénieur de réaliser plusieurs choses à la fois métamorphose notre workflow. Cet outil formidable permet à mes ingénieurs d’être flexibles, multitâches et plus productifs, car la puissance de calcul est au rendez-vous. »

La technologie NVIDIA Maximus disponible immédiatement

Les principaux équipementiers (OEM) mondiaux de stations de travail – dont HP , Dell , Lenovo et Fujitsu – proposeront tous des stations de travail bénéficiant de la technologie NVIDIA Maximus désormais disponible sur les configurations en vente.

Les premières configurations de station de travail de bureau NVIDIA Maximus associent le GPU NVIDIA Quadro 600 (169 €) avec le GPU NVIDIA Tesla C2075 (2010 €).

Citations :

Design produit , style et visualisation

« 3ds Max 2012 d’Autodesk 3 a récolté les meilleurs éloges de la part des critiques, grâce notamment au nouveau moteur de rendu photoréaliste iray de NVIDIA. Nous allons encore améliorer le rendu avec notre annonce de l’intégration ActiveShade avec iray – en donnant à nos utilisateurs enregistrés une expérience de rendu interactif – surtout s’ils utilisent un GPU NVIDIA Quadro, ou la nouvelle solution NVIDIA Maximus qui est jusqu’à neuf fois plus rapide qu’un processeur unique.  »
– Ken Pimentel, Directeur du Media Design chez Autodesk

« Bunkspeed PRO 2012 réunit Bunkspeed Shot PRO et Bunkspeed Move PRO en une application unique de ray tracing interactif facile à utiliser et basée sur l’architecture CUDA optimisée NVIDIA iray. Les stations de travail bénéficiant de la technologie NVIDIA Maximus permettent aux concepteurs, ingénieurs, marketeurs et aux architectes utilisant Bunkspeed PRO d’obtenir des rendus de leurs modèles 3D jusqu’à 8 fois plus vite par rapport à un CPU travaillant seul, et ce, avec un tout nouveau niveau de réalisme et d’interactivité. »
– Philip Lunn, Fondateur et PDG de Bunkspeed

« En exploitant la puissance du calcul GPU, nous avons été capables de créer une expérience utilisateur plus productive, performante et plus interactive et, dans la foulée, nous avons augmenté considérablement le réalisme des outils de visualisation disponibles pour les concepteurs et les ingénieurs dans CATIA V6. Avec NVIDIA Maximus, les utilisateurs pourront faire l’expérience de la pleine puissance de ces nouveaux outils de visualisation dans leur processus de conception de produits.  »
– Xavier Melkonian, Directeur du CATIA Shape Domain chez Dassault Systèmes

Simulation d’ingénierie

« Sur les stations de travail, le calcul GPU peut accélérer de manière très significative les simulations du logiciel d’ingénierie d’ANSYS. En effet, dans certains cas, on peut espérer doubler le nombre de simulations. Le calcul GPU peut ainsi inciter les clients à avoir plus souvent recours à la simulation d’ingénierie. Grâce aux plateformes NVIDIA Maximus largement disponibles, les entreprises peuvent maintenant profiter plus facilement d’ANSYS sur leurs bureaux pour à la fois des tâches interactives et des calculs intensifs. »
– Barbara Hutchings, Directrice des partenariats stratégiques chez ANSYS

Création de contenu vidéo numérique

« Adobe Premiere Pro CS5.5 et le moteur Adobe Mercury Playback accélérés par les GPU NVIDIA continuent à dominer l’industrie avec des performances exceptionnelles en montage non linéaire. NVIDIA
Maximus permet aux professionnels de la vidéo de créer des projets complexes et multi-couches plus vite, ce qui, en plus, augmente leur productivité et encourage leur créativité.  »
– Bill Roberts, Directeur de la gestion de produits professionnels vidéo et audio chez Adobe

Informatique technique

« Les utilisateurs de MATLAB veulent profiter des GPU pour parvenir à accélérer de manière significative leurs applications et cela rapidement et simplement, c’est à dire sans apporter des changements majeurs à leur code MATLAB. La grande disponibilité des systèmes NVIDIA Maximus pré-qualifiés pour MATLAB donne à nos utilisateurs l’accès à des plateformes de base qui garantissent une meilleure productivité.  »
– Loren-Dean, Directeur de l’ingénierie des produits MATLAB chez MathWorks

Équipementiers de station de travail

« Les stations de travail Z d’HP répondent aux besoins de certaines des meilleures sociétés de calcul intensif dans le monde. Grâce à la technologie NVIDIA Maximus, HP fournit une nouvelle solution puissante et performante qui permettra à nos clients de concevoir et d’analyser de manière plus efficace, pour en définitive augmenter le retour sur investissement. »
– Jeff Wood, Vice-Président du Marketing mondial et du Commercial des Solutions chez HP

Les stations de travail d’entrée de gamme HP Z400 et haut de gamme HP Z800 sont disponibles dès maintenant dans le monde entier.

« Maximus permet à nos clients d’accélérer leur visualisation et leurs charges de travail parallèle complexe. Quand cette technologie de NVIDIA est associée avec des solutions de station de travail Dell Precision, nos clients designers, chercheurs et créateurs de contenus numériques peuvent augmenter leur interactivité, leur productivité ainsi que leur liberté créative. »
– Greg Weir, Directeur marketing des produits Dell Precision Workstation et ISV Marketing

Les stations de travail Dell Precision T5500, R5500 et T7500 sont désormais disponibles dans le monde entier. Dell proposera la technologie NVIDIA Maximus sur ses stations de travail Dell Precision T5500 et T7500 au format tour et aussi sur sa station de travail rack R5500. Selon la disponibilité des certifications ISV du pilote NVIDIA Maximus, les utilisateurs peuvent télécharger ce dernier pour disposer de la technologie NVIDIA de Maximus depuis Dell.com.

« L’accélération des applications dope le processus de conception et de livraison des produits. Grâce à la technologie NVIDIA Maximus sur les ThinkStations de Lenovo, les utilisateurs ont la puissance de traitement parallèle dont ils ont besoin pour stimuler la productivité, la créativité, et les délais de commercialisation. Les stations de ThinkStation S20, C20 et D20 compatibles NVIDIA Maximus transforment les flux de travail avec des capacités de calcul et de visualisation qui permettent aux ingénieurs, concepteurs et aux créateurs de contenus numériques d’obtenir des résultats étonnants de façon exponentielle plus rapidement.  »
– Rob Herman, Directeur des solutions produits et verticales du ThinkStation Business Unit chez Lenovo

Les Lenovo ThinkStation S20, C20 et D20 stations de travail sont disponibles dès maintenant dans le monde entier.

« Nos stations de travail avancées et haut de gamme Fujitsu CELSIUS, y compris notre famille CELSIUS M et R, deviennent encore plus puissantes et polyvalentes avec la technologie Maximus de NVIDIA. Nos clients exigent la technologie la plus innovante pour exploiter la nouvelle génération d’applications de modélisation 3D haute performance, d’animation, de visualisation en temps réel, d’analyse et de simulation -les stations de travail CELSIUS sous NVIDIA Maximus offrent la visualisation personnalisée, plus les performances de calcul dont nos clients ont besoin. »
– Dieter Heiss-, chef des systèmes Workplace chez Fujitsu Technology Solutions

Les stations de travail Fujitsu CELSIUS M470, R570 et R670 sont maintenant disponibles en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde et au Japon.

Pour plus d’informations sur la technologie NVIDIA Maximus, allez ici : www.nvidia.com/maximus

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).