Encore un dossier de notre confrère Les Numériques cette fois-ci ce dossier concerne la célèbre encyclopédie en ligne, qui aujourd’hui c’est imposé dans le genre face a ses concurrents commerciaux que sont Brittanica ou encore Universalis (…)
« Nos belles encyclopédies en 14 volumes de Brittanica ou Universalis représentaient de fabuleuses sources d’information pour effectuer un exposé au collège ou encore, tout simplement, satisfaire sa curiosité personnelle. Aujourd’hui, rechercher un article à l’aide d’un modeste index alphabétique et se contenter d’une seule source relève peu ou prou de l’hérésie pure et simple. En effet, avec Internet, nous bénéficions d’une mine de savoir et de connaissances quasiment illimitée, et il serait dommage de s’en passer.
C’est le message principal de Wikipedia qui est un projet basé sur la participation active et qui n’oppose aucune hiérarchie verticale. Sur Wikipedia, un lecteur est aussi un éditeur, et inversement. Cette encyclopédie fonctionne en effet sur le mode de la participation libre et tout un chacun peut à tout moment créer, compléter ou modifier un article sur quelque sujet que ce soit. Le challenge que s’est posé en 2001 Jimmy Wales, son créateur, est donc de donner toute sa valeur à l’adjectif « universelle » que l’on adjoint généralement au terme d’Encyclopédie. »
– Accéder au dossier de Wikipedia – comment et pour quoi faire ?