Intel, BIC et la communauté éducative, lancent la solution BIC Education qui innove pour amener les bénéfices du numérique dans les écoles primaires. Simple d’utilisation, la tablette BIC Tab offre les avantages du numérique et de l’écriture grâce à l’intégration d’un stylet ergonomique. En apportant aux enseignants la possibilité de créer leurs propres contenus, de pouvoir suivre individuellement les enfants et de mesurer leurs progrès, la solution BIC Education s’inscrit dans la vision d’Intel d’une éducation renforcée par le numérique.
Destinée à l’enseignement du 1er degré, cette solution innovante apporte de nombreux avantages. Pour les enseignants, la possibilité de créer facilement leurs propres contenus, de partager des documents, de bénéficier d’un large éventail d’applications scolaires et d’un système de suivi du travail des élèves en temps réel pour une pédagogie personnalisée. Pour les élèves, l’attrait d’une tablette devenue numérique, facile d’accès et d’utilisation grâce à un stylet ergonomique adapté à leurs mains. Chaque tablette BIC Tab est pourvu de ce stylet, et avec lui l’écriture à la main est ainsi mobilisée et renforcée, tout au long des premiers apprentissages à l’école
Une solution éducative innovante pour promouvoir un enseignement plus interactif, attractif et créatif
Pour Intel, la solution BIC Education répond au besoin d’une pédagogie participative et différenciée avec la possibilité d’adresser différents groupes au sein d’une même classe avec un contenu adapté aux enfants. La possibilité de créer facilement une multitude d’exercices, de pouvoir suivre individuellement les enfants et de mesurer leurs progrès, favorise l’acquisition des apprentissages fondamentaux pour tous.
Avec ses nombreux atouts, au premier rang desquels son stylet ergonomique adapté aux mains des enfants et à l’apprentissage de l’écriture, la tablette BIC Tab s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Avec cette solution, les élèves bénéficient de la combinaison avantageuse d’usages manuscrits et numériques pour l’apprentissage de l’écriture et des autres matières. Pour les enseignants, le partage et la simplicité d’utilisation se placent en maîtres mots grâce notamment au logiciel pédagogique dédié BIC Connect intégré invitant à la création et à l’innovation. Par un service de formation à la solution BIC Education lors de l’implantation au sein des écoles, son appropriation est facile.
« Depuis plus de 10 ans, Intel s’investit dans l’éducation pour permettre aux jeunes d’aujourd’hui de bénéficier des avantages du numérique dans le cadre scolaire. Le lancement de la solution BIC Education s’inscrit pleinement dans cette démarche en adoptant une approchante innovante alliant écriture et numérique pour favoriser un enseignement personnalisé, créatif et interactif » déclare Stéphane Negre, président directeur général Intel France.
« Depuis plus de 60 ans, BIC accompagne les élèves du monde entier dès leur apprentissage de l’écriture en cherchant à mettre à leur disposition des produits simples et fiables. C’est cette même philosophie qui a guidé notre groupe dans le développement de la solution BIC Education pour accompagner efficacement enseignants et élèves dans l’évolution vers un environnement de plus en plus numérisé », ajoute Billy Salha, Directeur de BIC Europe.
Et c’est là tout l’enjeu du numérique dans l’Education : transmettre plus facilement, largement et différemment les savoirs, construire une pédagogie plus attractive et créative dans une dynamique de progrès impulsée par les TIC. De longue date et dans plus d’une soixantaine de pays, Intel en a fait un de ses objectifs à travers des programmes d’accès à la technologie ou de formation des enseignants.
Le numérique au service d’un plus grand partage des connaissances
Cette nouvelle solution s’inscrit dans les efforts déployés par Intel depuis plus de 10 ans pour promouvoir le numérique dans l’éducation. Parce que la révolution du numérique se doit d’être aussi pédagogique, la formation professionnelle des enseignants aux technologies et à leurs usages est au cœur de la stratégie suivie par Intel en matière d’Education. Son programme Intel Teach, qui vient de franchir la barre des dix millions d’enseignants formés à travers le monde (dont quatre millions en zone EMEA) pour plus de 300 millions d’élèves bénéficiaires, en est la figure de proue.
Et les actions d’Intel dans le secteur éducatif s’expriment encore à de nombreux niveaux. Par des aides à entrepreneuriat (l’Intel Challenge…) ou bien encore dans la promotion de concours scientifiques, terreau premier des innovateurs de demain (l’Intel ISEF…). Quel que soit l’angle abordé, l’objectif reste toujours le même pour Intel. Rendre la technologie plus disponible et abordable pour tous, participer à un plus grand partage des connaissances grâce aux apports du numérique.
Au cours des dix dernières années, et dans une dynamique active de plus de 160 programmes rassemblés sous la bannière de l’Intel Education Initiative, Intel et la Fondation Intel ont ainsi investi plus d’un milliard de dollars et ses employés offerts plus de trois millions d’heures de bénévolat à améliorer l’Education dans plus d’une soixantaine de pays.