Trend Micro lance un nouveau système de protection des app stores tiers pour Android, inspiré de sa technologie de réputation en mode Cloud Mobile App Reputation. Conçue pour les fournisseurs d’app stores, Trend Micro Mobile App Reputation permettra d’analyser et d’évaluer les applications mobiles avant de les proposer en ligne. Cette technologie d’analyse en mode Cloud passe au crible les applications mobiles, traquant d’éventuels programmes malveillants, mesurant l’utilisation des ressources et détectant les atteintes à la vie privée. Grâce à cette technologie, les fournisseurs d’app stores pourront bloquer les applications infectées et ainsi garantir à leurs utilisateurs des téléchargements en toute sécurité.
La technologie Trend Micro identifie, analyse et évalue chaque application, générant un compte-rendu détaillé à l’attention du propriétaire de l’application. Celui-ci dispose ainsi des éléments nécessaires pour valider l’application ou au contraire la refuser.
« On dénombre déjà plus de 100 plateformes de téléchargement tierces dans le monde et la plupart des opérateurs et constructeurs cherchent actuellement à offrir à leurs clients une interface plus sécurisée en proposant leur propre app store », explique Khoi Nguyen, directeur du département Consumer Mobile Business chez Trend Micro. « Cela donne lieu à une concurrence féroce entre ces plateformes tierces et l’Android Market officiel de Google, tout en obligeant les acteurs du marché à se différencier. »
Alors que les analystes prévoient une augmentation spectaculaire des malwares sur Android en 2012 et que la majorité des app stores tiers sont également soumises à ces cyber menaces, il apparaît essentiel pour ces plateformes de s’appuyer sur des systèmes de sécurité et de contrôle des applications afin de maintenir leur crédibilité. La plupart de ces boutiques virtuelles étant encore relativement récentes, les systèmes, processus et compétences requis sont également en cours de développement. Mobile App Reputation de Trend Micro s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Basé sur le Cloud, cette technologie peut être implémentée rapidement sans monopoliser les ressources système.
La mise en place d’un système d’analyse et de reporting automatisé permet d’écarter d’emblée certaines applications en fonction de critères précis, tout en offrant à leurs utilisateurs des seuils d’alerte plus affinés. Outre ce niveau de sécurité accru, Mobile App Reputation permet aux boutiques virtuelles de se démarquer de leurs concurrents en indiquant aux utilisateurs la consommation de ressources système potentielle pour chaque application.
« Ndoo Network est le premier app store pour Android à intégrer Mobile App Reputation. Nous collaborons avec Trend Micro depuis mi-2011 afin de tester et d’évaluer cette technologie et nous avons pu constater son efficacité pour ce qui est d’identifier les applications malveillantes avant leur mise sur le marché. Cela renforce la confiance de nos utilisateurs et contribue à encourager les téléchargements », se félicite Chong Chen, CEO de Ndoo Network. « C’est formidable car nous avons pu affiner le processus de sélection de nos 60 000 applications sans devoir investir dans du matériel ni étoffer nos équipes. »
Bien que cette technologie en mode Cloud soit déjà en train d’analyser des centaines de milliers d’applications, le service de protection pour app stores tiers sera officiellement lancé fin mars. Cependant, certains l’utilisent déjà, comme le Nduoa Android Market en Chine.