Vous pourrez dès lundi 2 juillet 2007 consulter vos points de permis directement sur le site du Ministère de l’Intérieur. Ce nouveau service est «Télépoints» et a été présenté mercredi dernier à Paris par le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Celle-ci affirme que ce service va » permettre aux usagers de pouvoir consulter à tout moment le solde de point affecté au permis de conduire via Internet » mais également « d’apprécier, en fonction de l’évolution de leur capital de points, si leur comportement sur la route doit être modifié « . Très étonnant on apprend qu’en 2006, près huit millions de points ont été retirés et pas moins de 69.000 permis suspendus après que leurs propriétaires aient perdus leurs douze points, alors que seulement 1.140.000 points ont été rétablis.
Le ministère a choisi pour des raisons de sécurité informatique de ne pas mettre en ligne la liste des infractions faites par le conducteur, ainsi seul le nombre de points actuels que celui-ci possède seront communiqués.
Télépoints rajoute d’ailleurs à ce propos que : « le solde de points affiché […]est exclusivement destiné au titulaire du permis de conduire correspondant. Le fait, pour un tiers non autorisé par la loi, notamment un employeur ou un assureur, d’obtenir soit directement, soit indirectement communication de cette information est un délit (7 500 euros d’amende) »