Samsung Electronics, l’un des principaux leaders mondiaux de l’électronique grand public et de l’informatique, annonce le lancement de son premier lecteur combo Blu-Ray interne, le SH-B083. Ce dernier prend en charge des disques d’une grande capacité, pouvant atteindre 25 Go pour un disque à simple couche, ou 50 Go pour un disque double couche. Le SH-B083 est capable de lire les disques BD-R et BD-Rom jusqu’à une vitesse de 8X ainsi que les CD jusqu’à 48x et les DVD jusqu’à 16x. Doté de l’algorithme de gravure double couche rapide Samsung, le nouveau lecteur combo SH-B083 offre une vitesse d’accès moyenne de 350 ms, ce qui le rend plus rapide que n’importe quel autre lecteur disponible sur le marché. Il permet non seulement de lire les Blu-ray mais aussi de lire et de graver des CD et DVD.
« La technologie Blu-Ray enrichit l’éventail de contenus HD accessibles sur ordinateur et offre aux utilisateurs de grands avantages par rapport à la technologie de gravure traditionnelle », explique Mélanie Rabouan, chef de produit stockage pour Samsung Electronics France. « Avec le nouveau lecteur BD de Samsung, les utilisateurs peuvent non seulement regarder des films sur leur ordinateur mais aussi enregistrer des programmes HDTV sur un DVD grâce au logiciel Powerproducer de Cyberlink. Celui-ci permet également d’enregistrer et graver des films, réalisés avec un caméscope, en HD sur un DVD ».
La haute précision de la technologie Blu-ray exige une importante fiabilité pour assurer un bon affichage en HD. Pour plus de stabilité en lecture comme en gravure, le SH-B083 est équipé de deux lentilles, l’une destinée à la lecture de disques Blu-Ray et l’autre à la lecture ou la gravure de CD et DVD. Sa technologie SACT (Spherical Abberation Compensation Technology) améliore la qualité de lecture des BD lorsque l’épaisseur de la couche de protection n’est pas parfaitement homogène. Quant à sa technologie PSCT (Precision Step Control Technology), elle assure une meilleure résolution dans le système de contrôle de l’OPU (Optical Pickup Unit) grâce à la réduction de l’écart entre chaque sillon du disque BD.
La précision du lecteur Samsung est encore augmentée par son ajustement oblique de quatre points, là où la plupart des graveurs DVD n’affichent qu’un ajustement de trois points. Sa résistance thermique est renforcée par son système de refroidissement de la lentille de lecture permettant ainsi d’éviter l’accumulation de chaleur.
Ce nouveau lecteur est également respectueux de l’environnement, grâce à sa faible consommation d’énergie, ainsi qu’à la conception de son boîtier qui permettent de réduire le bruit émis par le lecteur tout en empêchant la concentration de la pression en différents points du boîtier.
Avec sa façade élégante entièrement noire, son tiroir réfléchissant et sa diode électroluminescente bleue, le lecteur Blu-ray internet Samsung ne manquera pas de séduire les amateurs de design.
Son faible poids et sa taille compacte réduisent non seulement sa chaleur interne, mais lui assurent aussi un transport facile, diminuant ainsi la quantité de CO² émise dans sa chaîne logistique.
Le SH-B083 est livré avec le logiciel TrueTherater de Cyberlink, qui permet la conversion de DVD en résolution full HD. Avec l’application BD Advisor fournie ou en allant sur la page Web de Cyberlink, vous pouvez vérifier à l’avance si un ordinateur est capable de lire un disque Blu-ray. Comme tous les lecteurs optiques de Samsung, le SH-B083 intègre également le système Firmware Live Update (mise à jour de micrologiciel en direct) afin de disposer en permanence de la toute dernière version du driver.
Le SH-B083 sera disponible à partir de mi-novembre au prix de vente conseillé de 119 €.