Avec plusieures semaines de retard je vous propose la lecture de ce dossier fait par notre confrère Clubic, si ce n’est pas déjà fait puisque cette fois-ci le test de l’AGEIA PhysX un test à mettre entre toutes les mains… « Historiquement le jeu PC suit de très près les progrès de nos machines et c’est ce qui explique qu’un véritable gouffre technologique sépare un titre comme Pong de Quake, par exemple ! Si nous citons l’oeuvre de John Carmack ce n’est pas tout à fait un hasard puisqu’il s’agissait de l’un des tous premiers jeux en 3D. Mais à cette époque, tout était encore géré par le seul CPU, ou microprocesseur du PC : interactions du joueur, moteur audio, intelligence artificielle sans oublier les calculs requis pour l’affichage 3D !
Depuis les Matrox, 3Dfx, et autres NVIDIA sont passés par là en donnant naissance au processeur 3D dont le but initial était de décharger le processeur central et la carte vidéo Clubic fait de la PhysX !?rincipale des calculs 3D les plus lourds par le biais de fonctions pré-câblées. Aujourd’hui devenu indispensable pour jouer, le processeur graphique, également appelé GPU ou VPU, a connu plusieurs révolutions à commencer par sa mutation en processeur hautement programmable. En perpétuelle évolution donc, les processeurs graphiques ont effectivement permis d’obtenir des jeux toujours plus beaux et réalistes… »