Tout comme le Nikon D3 que je vous présentais tout à l’heure dans cet article (cf : Nikon D3, l’APN avec capteur Full-frame (plein format) de 12.1 Mégapixels.), le Nikon D300 est un reflex professionnels compacts, puisqu’il profite des technologies et offre des performances de celui-ci. Le Nikon est donc lui aussi destiné au professionnels mais son prix est beaucoup plus accessible que celui du D3 qui est de 4599 euros TTC. Le Nikon D300 n’est pas Full-frame (plein format) mais offre un capteur CMOS (auto-nettoyant et anti-poussière) au format DX (23,6 x 15,8 mm) de 12.3 Mégapixels contre 12.1 Mégapixels pour le Nikon D3, même si cela peut sembler bizarre, on sait très bien qu’il est tout de même moins performant que celui-ci. Le Nikon D300 est lui aussi équipé d’un écran ACL VGA de 3 pouces affichant une résultion de 920 000 pixels. Il a une sensibilité comprise entre 200 et 3200 ISO mais grâce à son processeur de traitement
d’images
EXPEED cette sensibilité peu aller de 100 à près de 6400 ISO, celui-ci permet également d’effectuer des Prises de vue en rafale à 6 images par seconde (8 images par seconde en cas de prise de vue avec la poignée-alimentation MB-D10 qui est proposée en option).
Il est également doté d’un Système AF Multi-CAM3500FX à 51 points totalement réglable. Il intègre aussu un système de reconnaissance des scènes mais aussi une Fonction D-Lighting pour permettre des images de qualité même a contraste élevé. Le Nikon D300 possède un Boîtier fait en alliage de magnésium ce qui le rend très résistant et léger. Pour finir il arbore lui aussi une
sortie vidéo HDMI pour le connecter sur une télé HD (Haute Définition).
Vous l’aurez donc compris le Nikon D300 est aussi un excellent APN compact. Mais est plutôt destiné aux professionnels qui n’ont pas les moyen de s’offrir le Nikon D3 qui il faut l’avouer est plutôt cher. Ainsi le Nikon D300 sera lui aussi commercialisé en novembre 2007 mais pour un prix de 1749 euros TTC.
Voici les principaux points forts du Nikon D300 :
- Capteur d’image CMOS 12,3 millions de pixels au format DX. Capteur intégré auto-nettoyant réduisant l’impact de la poussière.
- Prise de vue en rafale à 6 vps (8 vps en cas de prise de vue avec la poignée-alimentation MB-D10, en option).
- 200 à 3200 ISO : réglable de 100 ISO (équivalent) à 6400 ISO (équivalent).
- Processeur de traitement d’images EXPEED avec traitement des images 16 bits et conversion analogique-numérique 14 bits pour de superbes dégradés.
- Système perfectionné de reconnaissance des scènes associant les capteurs AF et le système de mesure de l’appareil pour une exposition précise et des images d’une netteté irréprochable.
- Système AF Multi-CAM3500DX à 51 points. Paramètres sélectionnables individuellement ou configurables en 9, 21 ou 51 points.
- Réponse instantanée avec un temps de réponse d’environ 0,13 seconde au démarrage et de 45 millisecondes au déclenchement.
- Les commandes d’optimisation des images rationalisent le traitement intégré des images en permettant la personnalisation de leurs paramètres avant la prise de vue. Elles offrent un contrôle complet sur la netteté, le contraste, la luminosité, la teinte et la saturation dans différents modes de couleur.
- Moniteur ACL VGA 3 pouces 920 000 pixels avec angle de visualisation ultra-large (170 degrés).
- Le mode LiveView avec autofocus vous permet de composer vos images depuis le moniteur ACL. Deux modes sont pris en charge : main levée ou pied.
- Fonction D-Lighting actif produit des images de qualité à contraste élevé en appliquant automatiquement une correction des tons au moment de la prise de vue.
- Boîtier résistant en alliage de magnésium : résistant à l’eau et à la poussière.
- Autonomie accrue de l’accumulateur :alimentation séquentielle entre l’accumulateur lithium-ion EN-EL3 rechargeable de l’appareil photo et la poignée-alimentation (en
option). - Son : interface avec sortie vidéo HDMI permettant de le connecter à des systèmes vidéo haute définition.
- Ergonomie intuitive avec disposition optimisée des commandes pour une manipulation rapide et confortable.
- Boîtier léger en alliage de magnésium.