MWC 2013 : Ruckus Wireless présente son architecture SmartCell Architecture


Logo Ruckus Wireless

Ruckus Wireless présente au MWC 2013 son architecture SmartCell Architecture, imaginée pour créer des réseaux Wi-Fi de classe opérateur permettant à ces derniers de s’adapter à l’actuelle tendance à la densification. Ruckus profite également de sa présence au salon Mobile World Congress pour présenter ses nouveaux produits Smart Wi-Fi de classe opérateur optimisés par l’architecture SmartCell, des ingrédients que les fournisseurs de services vont grandement apprécier pour leur facilité d’injection rapide de capacité à leurs réseaux.

La croissance rapide des services de données mobiles, stimulée par les smartphones, ordinateurs portables et tablettes, booste l’augmentation du trafic de données au point que les réseaux macro-cellulaires ne peuvent plus satisfaire la demande des abonnés dans de nombreux contextes intérieurs et extérieurs à haute densité. Les nouvelles technologies macro-cellulaires, les réseaux LTE (Long-Term Evolution) notamment, ne soulageront que partiellement cette pénurie de capacité, étant donné que les volumes de trafic continuent de s’intensifier avec un rythme trop soutenu pour que les opérateurs puissent combler les besoins de capacité de façon économique.

Par conséquent, les opérateurs mobiles adoptent tous le Wi-Fi pour la partie radio de leur système de communication, ou RAN (Radio Access Network), séduits par les avantages d’augmentation de la capacité mobile.  Les opérateurs de téléphonie fixe et MSO (Multiple System Operators) déploient quant à eux des solutions d’accès Wi-Fi public pour étoffer leur portefeuille de services, fidéliser leurs abonnés et pénétrer de nouveaux marchés, celui des services WLAN managés pour entreprises par exemple.

Avec son spectre harmonisé sans licence de 600 MHz, le Wi-Fi est devenu un élément indispensable de la réflexion stratégique des opérateurs vis-à-vis de la densification, ainsi que la technologie idéale aux yeux des fournisseurs de services pour satisfaire les besoins d’abonnés sans cesse plus nombreux équipés de multiples terminaux Wi-Fi intelligents.

L’architecture Ruckus SmartCell Architecture en bref

Pour les fournisseurs de services, l’architecture Ruckus SmartCell Architecture regroupe les avantages de flexibilité, d’évolutivité et d’ultra agilité facilitant l’implémentation du Smart Wi-Fi pour accompagner la transformation de l’industrie impulsée par les données.

Ruckus SmartCell Architecture, c’est un large panel d’options pour l’intégration optimale du Wi-Fi dans les infrastructures préexistantes des opérateurs mobiles, MSO et fixes, en couvrant tous les aspects du déploiement d’un réseau : depuis la couche d’accès radio en passant par celle de contrôle jusqu’à la gestion des abonnés et aux services à valeur ajoutée. Pour ce faire, l’architecture Ruckus SmartCell résout les cinq problématiques d’intégration suivantes :

  1. Simplification et amélioration de l’expérience utilisateur avec Hotspot 2.0, qui simplifie l’itinérance Wi-Fi et rend le processus aussi sécurisé qu’en mode cellulaire ;
  2. Standardisation et sécurisation de la connexion sans fil entre les terminaux client et les points d’accès via les protocoles 802.1x et 802.11i ;
  3. Accroissement de la portée et de la fiabilité du réseau d’accès radio par l’ajout de la technologie brevetée d’antenne adaptative de classe opérateur et l’application de pratiques d’optimisation réseau ;
  4. Intégration Wi-Fi aux systèmes centraux préexistants en périphérie du réseau au moyen des futurs standards d’intégration Wi-Fi/cellulaire que sont les protocoles S2a mobility over GTP (SaMOG) et GPRS tunneling protocol (GTP), et ;
  5. Activation de fonctionnalités de service avancées exclusives aux réseaux Wi-Fi RAN, comme les informations de localisation extérieure de haute précision et la mutualisation (multi-tenancy) efficace.

Les produits et technologies optimisés par l’architecture Ruckus SmartCell Architecture apportent aux fournisseurs de services les ingrédients qu’il leur faut pour intégrer facilement le Wi-Fi à la topologie de leurs réseaux préexistants, avec pour objectif d’améliorer l’actuelle expérience mobile, de telle sorte que les abonnés n’aient pas à se soucier de la technologie d’accès radio qu’ils utilisent. Enfin, pour les fournisseurs de services, l’architecture Ruckus SmartCell Architecture constitue un système ultra évolutif pour la transition en toute transparence des utilisateurs entre 3G, 4G et Wi-Fi.

SmartCell Gateway, pour l’intégration simple et flexible du Wi-Fi en périphérie de réseau

Au cœur de l’architecture Ruckus SmartCell Architecture se trouve une nouvelle catégorie de système périphérique, des contrôleurs appelés SmartCell Gateway (SCG). Le Ruckus SCG 200 soulage grandement les opérateurs souhaitant proposer, dimensionner et gérer un service Wi-Fi de classe opérateur. Contrôleur WLAN le plus évolutif du marché, avec 10 000 points d’accès supportés par instance en architecture de cluster, SCG est aussi la seule plate-forme à intégrer des fonctions de passerelle 3GPP permettant aux opérateurs mobiles d’intégrer des fonctions Smart Wi-Fi au cœur de leur réseau mobile pour bénéficier des services d’infrastructure en place, d’authentification et de facturation par exemple.

Installé à l’occasion de plusieurs déploiements pour des clients partout dans le monde, le Ruckus SCG 200 a fait la preuve de ses fonctions de contrôleur WLAN et de passerelle WLAN.  La fonctionnalité de passerelle Wi-Fi Gateway supporte l’intégration à l’infrastructure mobile centrale en mode paquet via le protocole SaMOG selon les normes 3GPP v.11, pour un accès WLAN sécurisé.

Le Ruckus SCG 200 facilite également la gestion des abonnés, d’autres services à valeur ajoutée tels que le trafic déchargé directement sur Internet et la technologie Hotspot 2.0, qui rend l’expérience de connexion Wi-Fi aussi simple et sécurisée qu’avec les réseaux LTE 3G/4G.

Nouveaux points d’accès d’extérieur de classe opérateur, pour gagner en densité en toute simplicité

La principale exigence en matière de services Wi-Fi de classe opérateur est d’apporter aux utilisateurs le haut débit qu’ils attendent, partout, via une connexion sans fil fiable et grande capacité, sans laquelle rien d’autre ne compte réellement.

Pour les environnements d’extérieur à grande capacité, les lieux publics comme les stades, la gamme des points d’accès d’extérieur Ruckus ZoneFlex 7782 comportant quatre nouveaux points d’accès Wi-Fi grande capacité confère des niveaux sans précédent de capacité et de performance aux fournisseurs de services.  Il existe des modèles de points d’accès ZoneFlex 7782 avec antennes omnidirectionnelles, sectorisées à 120º et à faisceau étroit 30×30º, ainsi que des modèles avec antennes internes intégrées et options pour antennes externes. Ces points d’accès réunissent hautes performances et flexibilité dans un format compact, fin et léger, idéal pour satisfaire les contraintes mécaniques et esthétiques des installations en extérieur.

Chaque point d’accès Ruckus ZoneFlex 7982 ou 7782  est un AP 802.11n à double bande et trois flux (3×3:3), pouvant offrir un débit proche de 900 Mbit/s. Les points d’accès ZoneFlex 7782 avec antennes intégrées sont compatibles avec la technologie d’antenne adaptative BeamFlex, brevetée par Ruckus, qui garantit un meilleur gain du signal et une plus forte atténuation des interférences.  De plus, les points d’accès de la gamme Ruckus ZoneFlex 7782 intègrent un récepteur GPS, permettant aux fournisseurs de services de commencer à proposer des services de géolocalisation et des fonctions de surveillance continue du spectre.

Nouveaux points d’accès d’intérieur de classe opérateur pour le backhauling 3G/4G

Le Wi-Fi sur liaison terrestre 3G/4G/WIMAX constitue une option attractive pour les petits espaces intérieurs, cafés, petites boutiques ou trains, non raccordés à une liaison fixe où dont le raccordement coûterait trop cher.

L’utilisation du WiFi avec des accès 3G/4G/WIMAX constitue une option très attractive pour les petits espaces intérieurs, cafés, petites boutiques ou trains, là ou une liaison fixe couterait trop chère où ne serait pas possible.

Idéale pour les secteurs du transport, des détaillants et des PME, la technologie Ruckus SmartPoint permet le backhauling des points d’accès déployés par les opérateurs de réseaux mobiles et entreprises.  Développée pour le point d’accès bi-bande ZoneFlex 7321-U, cette nouvelle technologie permet aux opérateurs de monétiser leur spectre sous-exploité pour fournir des hot spots Wi-Fi et services réseau, simplement en déployant des points d’accès Smart Wi-Fi de Ruckus, lesquels assurent le backhauling sur réseau macro-cellulaire, pour des coûts d’installation et délais de déploiement minimes.

SmartPoint permet d’agrémenter le ZoneFlex 7321-U d’un port USB et fonctionne avec les contrôleurs Ruckus ZoneDirector, pour le backhauling Wi-Fi sur réseau 3G/4G via l’utilisation d’un dongle cellulaire externe. Les pilotes des dongles 3G/4G/WIMAX spécifiques s’installent automatiquement sur chaque point d’accès, garantissant un déploiement en toute simplicité.

Visibilité optimale sur les réseaux Wi-Fi de classe opérateur

La nouvelle solution SmartCell Insight de Ruckus a été conçue pour offrir aux opérateurs davantage de visibilité sur l’état général et le comportement de leur réseau Smart Wi-Fi sur le long terme.

SmartCell Insight est un moteur analytique sous VMware, qui délivre des informations détaillées sur les réseaux Wi-Fi RAN, en analyse les tendances à long terme et génère des rapports.  Pour ce faire, il collecte quantité de données, sur l’activité des abonnés et l’utilisation des points d’accès notamment,  lesquelles sont ensuite récupérées et chargées au sein du système de stockage, en vue d’évaluer la satisfaction des abonnés, la performance du réseau et les mécanismes d’auto-organisation.

SmartCell Insight propose plusieurs rapports standard, sur la consommation de bande passante par abonné ou encore sur le trafic réseau par radio ou site, par exemple, ainsi que des rapports personnalisés fondés sur diverses mesures détaillées, de satisfaction des abonnés et de performance du réseau, par exemple. Ces données peuvent également être exploitées par les plates-formes analytiques des opérateurs via tout un panel d’API standard.

Les points d’accès Smart Wi-Fi d’extérieur Ruckus ZoneFlex 7782 et le Ruckus ZoneFlex 731-U disposant de la technologie SmartPoint sont d’ores et déjà disponibles auprès des  revendeurs Ruckus certifiés. La licence du logiciel SmartCell Insight, disponible au 2nd trimestre 2013, sera facturée en fonction de l’envergure du réseau.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).