Il y a apeine quelques jours on apprenait qu’Apple allait bientôt proposer sur son service de télécharhement de musique, l’iTunes, la totalité du catalogue de l’EMI sans DRM oui vous avez bien lus. Et visiblement c’etait une très bonne nouvelle qui n’a pas manquée de satisfaire pleinement les utilisateurs du d’iTunes. Les autres acteurs du marchés n’ont pas tardés eux non plus a réagir à cette annonce faite par Apple et l’EMI. En tout cas on pourrait prématurément annoncer le début de la fin des DRM mais il n’en est aucunement le cas car il y auras toujours du contenus à protéger car même si beaucoup pensent le contraire les DRM sont très utiles (…) C’est au tour de Microsoft par le biai de Jason Reindorp, chef marketing de Microsoft, qui a déclaré avant hier donc jeudi que Microsoft proposerait lui aussi comme l’a annoncé Apple les musiques du catalogue EMI sans DRM sur sa plateforme de téléchargement de musique, le Zune Marketplace. Voici les mots prononcés par Jason Reindorp jeudi dernier, affirmant ainsi que que Microsoft était « très attentif à la volonté des clients d’avoir du contenu non protégé ». Bien que cela axe « la concurrence sur les périphériques et les services »
Malgré cette annonce de Microsoft, l’EMI, n’a pour l’instant pas confirmé les affimations de Microsoft sur cet accord. Mais je pense que c’est plus une question de temps qu’une question de rumeur, d’ailleurs l’EMI évoquait qu’il avait d’autres négociations avec plusieurs clients concernés. Apple et Microsoft ne sont pas les seuls de la partie. Puisque d’autres partenaires sont également en pleines discussions avec l’EMI: Entre autres Amazon, Realnetworks et Yahoo.
Pour leur part VirginMedia et FnacMusic qui on déja signés des accords avec l’EMI devraient proposer le catalogue EMI sans DRM dans environ 4 à 6 semaines. Il ne manque plus qu’une telle annonce de l’EMI se répande aussi chez les autres majors du disque. Mais visiblement ce n’est pour l’instant pas du tout le cas vues l’annonce de Warner Music, faite par Edgar Bronfman, qui affirme que pour lui cette vague de suppression des DRM est « totalement sans logique ni mérite ».
Je pense que le discours de Warner Music changera très vite quand cette nouvelle aura fait son temps que de l’absence de DRM dans les services de téléchargement sera répandue.
Wait And See…