Hier, 14 mai 2008 à 17 heures nous avons été invités par Surcouf à une conférence de presse. Le spécialiste de matériels High Tech, multimédia et informatique nous à ainsi présenté lors de cette conférence de presse en avant première son tout nouveau « Mobile PC by Surcouf » dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois dans cet article (cf : Un nouveau PC by Surcouf pour contrer l’Asus Eee PC ?!)
Ce Mobile PC by Surcouf est équipé d’un processeur VIA C7 cadencé à 1,2 GHz il embarque pas moins de 1 Go de mémoire SO-DIMM DDR II (possibilité de rajouter de la mémoire). Sa capacité de stockage est de 60 Go grâce à son disque dur IDE avec la possibilité la aussi d’en avoir un plus grand.
Il est pourvu d’un écran LCD TFT tactile de 7 pouces avec une résolution WVGA de 800 x 480 pixels. Coté carte graphique et bien c’est un chipset VIA S3G de 64 Mo. Il intègre également un chipset audio et 2 haut-parleurs stéréo intégrés. Le Mobile PC by Surcouf est compatible avec les technologies sans fil Bluetooth 2.0 et Wi-Fi 802.11b/g. Pour ce qui est de la connectique et bien on trouve un port pour carte mémoire SD visiblement, de même qu’une prise micro et casque, 2 ports USB 2.0, un port DVI et un port Ethernet RJ45.
Par ailleurs celui-ci possède un Touchpad et un clavier AZERTY complet (Bien que le modèle présenté était QWERTY), il est également vendu avec un stylet pour profiter au maximum de son écran tactile. Ce nouveau UMPC offre une autonomie d’environ 3 heures en utilisation normale grâce à sa batterie Lithium-ion d’une capacité de 2200 MAh. Il mesure 230 x 171 x 29.4 mm pour un poids de seulement 0.8 kg. Il sera disponible en couleur blanc et argent.
Le Mobile PC by Surcouf tourne sous l’OS (Système d’exploitation) Microsoft Windows XP Familiale. Dans un peu plus d’un mois un version tournant avec une distribution Linux sera aussi proposée, cela permettra de d’économiser 40 à 50 euros sur la licence. Il est garantie 1 ans chez Surcouf et peut également recevoir dans un emplacement dédié des modules complémentaires. Pour l’instant ceux qui sont disponible sont le Téléphone VoIP (Ecran monochrome 1 ligne) et la webcam VGA, mais très bien bientôt d’autres modules GPS et TNT pointeront le bout de leurs nez.
Pour finir son prix est très compétitif pour ses caractéristiques techniques puisqu’il est proposé à 399 euros TTC. Vous pouvez aussi avoir jusqu’à 100 euros de promotion si vous souscrivez a un des trois opérateurs français Orange, SFR et Bouygues. Cet UMPC pourra t’il rivaliser avec les Asus Eee PC et MSI Wind. Surcouf annoncé que le produit sera amélioré au fur et a mesure que certaines nouveautés arriveront un peu plus tard par exemple un écran de 9 ou 10 pouces ou encore un disque dur SSD (Qui offre des accès plus rapide).