Une étude sur le très haut débit que a commandé le ministère de l’industrie. Dès maintenant, il faudra s’interroger sur les technologies de l’après l’Adsl.
D’après le site Essentiel PC, l’étude est confiée à l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe). Elle devra donner une idée des technologies qui pourront être utilisées dans le futur dans le but d’obtenir des débits de 100 Mbit/s, voire même 1 Gbit/s pour accéder à Internet. Il s’agira en particulier d’examiner l’utilisation et le renfort du réseau de fibre optique. Les conclusions de l’étude seront rendues publiques au printemps 2006.
01Net a publié un article intitulé « La France doit passer sans attendre aux 100 Mbit/s ». Il s’agit d’une interview du Sycabel, le syndicat de l’industrie du câblage. Il explique notamment que la mise en place du très haut débit est un élément stratégique pour la France et pour l’Europe. Il sera surtout nécessaire pour répondre aux demandes des services de demain : télévision haute définition (TVHD) sur plusieurs canaux, services vidéo (télémédecine, assistance à distance).