Un peu moins d’un mois après avoir racheter Giant Software qui a développé la solution. Microsoft lance la version bêta 1 de Microsoft AntiSpyware, un programme censé nettoyer et prévenir l’installation des logiciels espions et publicitaires tels que les pops up. L’application anti-logiciels espions de Microsoft est proposée gratuitement en version bêta.
Nous remarquions alors que cette application semblait détecter des clés de la base de registre et des modules qui avaient apparemment été oubliés par Ad-aware et Spybot. Microsoft AntiSpyware permet de rechercher sur son disque dur les parasites afin de les supprimer ou de les mettre en quarantaine, Microsoft prétend également pouvoir arrêter en temps réel les spywares qui tenteraient de pénétrer dans l’ordinateur en surveillant "plus de 50 méthodes" d’intrusions.
La classification des spywares étant laissée à la charge de la communauté SpyNet. Le logiciel surveille une cinquantaine de «voies d’accès» habituellement exploitées par les spywares pour s’installer lorsque l’ordinateur est relié au Net
De plus, le logiciel est capable de figer la configuration d’Internet Explorer afin qu’elle ne puisse pas être modifiée par un logiciel espion. L’anti-spyware de Microsoft propose aussi à l’internaute de faire partie du «SpyNet», une communauté d’utilisateurs échangeant des informations. Ainsi, dès qu’un membre a décelé un spyware inconnu, il peut alerter les autres internautes.
Une étude IDC publié en novembre 2004 a montrer qu’environ 67% des PC sont infectés par un logiciel espion, toutes formes confondues. Ceux-ci peuvent enregistrer la saisie au clavier ou prendre le contrôle du PC, par exemple dans le but de détourner de l’argent d’un compte.
Vous pouvez testez cette version bêta ici :
http://www.microsoft.com/spyware
Autres logiciels anti-spyware: http://www.lavasoftusa.com et http://beam.to/spybotsd