Depuis le 26 mai 2009 Microsoft propose sur ses serveurs la toute nouvelle mise à jour Service Pack 2 pour Windows Vista et Windows Server 2008. C’était certes très prévisible quand on sait que la firme de Redmond annoncé la disponibilité de la version RTM (Release to manufacturer) à la fin du mois d’avril. Comme toujours ce SP2 contient toute les mise à jour publié par le biais de Windows Update depuis la sortie du Service Pack 1 au printemps 2008. Les principales améliorations de ce SP2 sont prend en charge de nouveaux types de matériel et de normes de matériel émergentes et du support natif de la gravure sur les disques Blu-Ray. Service Pack 2 offre également une meilleure compatibilité matérielle des processeurs 64 bits, VIA Nano, de la norme sans-fil Bluetooth 2.1. Le nouvel utilitaire Windows Connect Now (WCN) se chargera de la configuration des réseaux sans-fil WiFi. Une autre des nouveautés est l’apparition de l’utilitaire de recherche Windows Search4.0. Je vous conseils de lire ci-dessous toutes les améliorations apportées par cette mise à jour avant de l’installer.
>> Télécharger Microsoft Windows Vista Service Pack 2 (SP2)
>> Télécharger Microsoft Windows Server 2008 Service Pack 2 (SP2)
Voici la liste complète des améliorations qu’on peut lire sur le site de Microsoft :
Prise en charge matérielle et améliorations
- SP2 garantit désormais la compatibilité avec l’unité centrale 64 bits (UC) de VIA Technologies et intègre l’ID et les chaînes du fournisseur pour la nouvelle UC VIA 64 bits.
- SP2 contient l’utilitaire Windows Vista Feature Pack for Wireless lequel assure la prise en charge de la norme Bluetooth v2.1 et de la configuration Wi-Fi Windows Connect Now (WCN). Bluetooth v2.1 est la dernière spécification définie en matière de technologie sans fil Bluetooth.
- SP2 améliore les performances des connexions Wi-Fi après la sortie du mode veille.
- SP2 inclut des mises à jour du volet Flux RSS afin d’optimiser les performances et la réactivité.
- SP2 offre la possibilité d’enregistrer des données sur un disque Blu-Ray.
Mises à jour propres au système d’exploitation
- SP2 intègre Windows Search 4.0, un utilitaire basé sur la technologie de recherche de Microsoft assurant une meilleure indexation et des résultats plus pertinents. Il vous aide également à trouver et prévisualiser des documents, des messages électroniques (y compris ceux qui sont signés), des fichiers de audio, des photos et d’autres éléments de l’ordinateur. Le moteur de recherche dans Windows Search 4.0 est un service Microsoft Windows exploité également par d’autres programmes tels que Microsoft Office Outlook 2007 et Microsoft Office OneNote 2007. La fonction de réglage automatique des diagnostics dans SP2 est capable, à présent, de reconnaître les conditions de réseau actuelles lors de la mise à l’échelle des fenêtres. Cette fonctionnalité offre une prise en charge netsh complète.
- SP2 améliore le fonctionnement de Windows Media Center (WMC) en matière de protection de contenu pour la télévision.
- SP2 ajoute une clé de registre permettant la modification du nombre maximum de connexions TCP ouvertes afin de renforcer la compatibilité des applications.
Améliorations spécifiques aux entreprises
- SP2 fournit l’environnement de virtualisation Hyper-V en tant que fonction intégrée de Windows Server 2008 et propose une instance gratuite avec Windows Server 2008 Standard, quatre instances gratuites avec Windows Server 2008 Entreprise et un nombre illimité d’instances gratuites avec Windows Server 2008 Datacenter.
- SP2 optimise les options d’authentification pour le redirecteur WebDAV afin de donner plus de souplesse aux utilisateurs Microsoft Office lors de l’authentification d’applications personnelles à l’aide du redirecteur WebDAV.
- SP2 améliore, en outre, le mode de gestion de l’alimentation (tant au niveau du serveur qu’au niveau du bureau), ce qui permet de gérer ces paramètres au moyen d’une stratégie de groupe.
- SP2 renforce la compatibilité descendante pour les clés de licences Terminal Server. Le changement de la clé de licence dans Windows Server 2008 (de 512 octets à 2 048 octets) empêchait les clients des anciennes versions de Terminal Server de fonctionner. SP2 permet désormais aux clés de licences héritées dans les applications Citrix de fonctionner avec Windows Server 2008 Terminal Server.
Améliorations en matière d’installation et de déploiement
Programme d’installation autonome du SP2 :
- Un seul et même programme d’installation pour Windows Vista et Windows Server 2008.
- Possibilité de détecter un pilote incompatible et de bloquer l’installation du Service Pack ou d’avertir les utilisateurs en cas de perte potentielle de fonctionnalité.
- Meilleure gestion des erreurs et affichage de messages d’erreur descriptifs chaque fois que cela est possible.
- Meilleur suivi grâce à l’enregistrement des informations dans le journal des événements système.
- Installation sécurisée.
- Maintenance du programme d’installation après sa sortie commerciale.
SP2 propose également un outil de nettoyage du Service Pack (Compcln.exe) qui a pour fonction de récupérer de l’espace sur le disque dur en supprimant, de façon permanente, les versions précédentes des fichiers (RTM et SP1) modifiés par le SP2. Cet outil peut également être exécuté hors ligne pendant la création des images slipstream afin de réduire la taille des images.