Suite aux medias, Microsoft publie son "patch day" mensuel, soit sa série de correctifs pour ses produits. La livraison de février comporte ainsi douze correctifs de sécurité, soit une des plus longues listes publiées par Microsoft. Huit rustines concernent des risques jugés « critiques », soit le niveau d’alerte le plus élevé; commente pour CNET News.com, Vicent Gullotto, vice-président des laboratoires de l’éditeurs antivirus McAfee.
Rappelons que Microsoft a décidé depuis 2003 de regrouper, une fois par mois, la diffusion des rustines résorbant les failles ou les bugs qui affectent ses produits. Le plus important, datant d’octobre 2004, concernait vingt-deux failles.
Les mises à jour du 8 février portent sur onze vulnérabilités décelées dans Windows, ainsi que d’autres applications fournies avec l’OS: SharePoint, Internet Explorer et Media Player. Elles sont corrigées par un premier patch. Les deux autres failles concernent Office et font l’objet d’un second patch.
Le but des patchs est d’empêcher soit une prise de contrôle à distance soit l’exécution d’un code dangereux dans la machine. Plusieurs d’entre eux comblent des failles de sécurité de Windows Messenger, de Windows Media Player et d’Internet Explorer. Ces deux derniers ont déjà servi de porte d’entrée aux pirates et aux publicitaires malveillants (installation d’adwares et de spyware).